Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les Journées européennes du patrimoine 2017

Journées Européennes du Patrimoine
samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau participe à la 34ème édition des Journées européennes du Patrimoine sur le thème de la jeunesse.

 

Ouverture et visites libres du Théâtre Molière les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h.

 

>> samedi 16 septembre :

- 11h : Visite guidée du Théâtre Molière « lumières et lustre ». En présence d’un régisseur, cette visite vous permettra de mieux comprendre l’importance de la lumière au théâtre : qu’est-ce qu’une régie lumière, une implantation lumière, un jeu d’orgues, comment fonctionnent les projecteurs ? Ce sera aussi l’occasion de voir de près le fameux lustre du théâtre. Œuvre d’Henri Beau, tout en cristal et suspendu à vingt mètres au-dessus du public, ce symbole du Théâtre Molière effectuera sa remontée sous vos yeux à l’occasion de sa révision annuelle.

- 14h : Visite guidée du Théâtre Molière

- 14h-16h et 16h-18h : Ateliers pocket film par Vincent Lecigne et Clément Yzerman : “Filmes ton théâtre et mets le dans ta poche”. Les téléphones portables sont partout et cet atelier créatif permettra à tous de réaliser son propre film de manière ludique. Investissez le Théâtre Molière et filmez avec votre portable ses éléments patrimoniaux (lustre, grand rideau, balcon, loges). Une manière originale de se mettre le théâtre dans la poche !
(à partir de 11 ans)

- 14h-17h : « Mon lustre en carton » par Sylvette Ardoino et Thibault Franc : le lustre monumental du Théâtre Molière est une source d’inspiration alors venez avec vos idées et on vous propose de réaliser, accessoiriser et customiser votre propre lustre en carton avec des micro-jouets et différentes matières aux multiples couleurs. Les productions seront ensuite accrochées au balcon de la façade du Théâtre Molière !
(à partir de 4 ans)

- 16h30 : Visite guidée du Théâtre Molière

 

+++ La Nouvelle Librairie Sétoise vous propose une sélection d’ouvrages pour la rentrée, tout au long de la journée, de 14h à 18h.

 

>> dimanche 17 septembre :

- 11h : Visite guidée du Théâtre Molière

- 14h : Visite guidée du Théâtre Molière

- 14h-17h : Atelier de circuit-bending par Bololipsum : Cette initiation au bending consiste à court-circuiter et bidouiller de façon volontaire des jouets électroniques de faible tension. Transformés, ils deviennent de véritables instruments musicaux aux sonorités originales. L’atelier sera suivi d’une performance ouverte à tous !
(de 11 à 18 ans)

- 15h-16h : Sieste électronique par Chic Type : Le public est invité, dans l'intimité de la salle de répétition, à s'étendre sur des transats ou à s’allonger et être bercé par la musique acoustique. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d'apporter son oreiller. Applaudissements interdits, ronflements vivement encouragés.

- 16h30 : Visite guidée du Théâtre Molière

 

Et aussi, tout au long du week-end :

- Isoloir à danser : samedi et dimanche en continu de 10h à 18h
Venez déposer un geste de danse dans l’isoloir !

La Scène Nationale vous invite à danser seul ou à plusieurs le temps d’un extrait musical du spectacle Dancing Grandmothers, présenté au Théâtre Molière les 12 et 13 janvier 2018. Du simple mouvement d’épaule aux jeux de pieds les plus complexes, ces moments seront filmés et diffusés les soirs de représentation du spectacle. Venez, dansez, souriez…vous serez filmés !

 

+++ Douceurs orientales à partager tout au long de la journée proposées par l’association Les femmes du soleil

 

L’ensemble du programme de ces deux journées est gratuit sur inscription obligatoire.

Renseignements et inscriptions : 04 67 74 66 97 (du mardi au samedi, de 13h à 18h)
mail : christinelecomte@theatredesete.com