Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

TMS 3 >20 / Spectacles Enfance & Jeunesse

LE TMS 3 → 20

UN NOUVEAU PROJET POUR L'ENFANCE ET LA JEUNESSE

 

Les spectacles pour l’enfance et la jeunesse représentent, en nombre de représentations, l’un des rares secteurs artistiques où la demande n’est pas satisfaite. Alors que ce public représente près du tiers de la population, cette création pâtit d’un manque de reconnaissance au sein même du monde du spectacle. Souvent diffusée dans de petites salles, moins bien dotée que le spectacle grand public, elle connaît des conditions de production fragiles et des circuits de diffusion peu structurés.

En 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication s’est emparé de cette problématique en lançant la Belle saison, née de cette situation paradoxale. L’idée défendue par le Ministère était qu’à l’issue de cette opération, appelée à ne durer qu’un an et demi, la création pour l’enfance et la jeunesse devait être reconnue comme faisant pleinement partie des missions de tous les établissements culturels. En partie grâce à la Belle saison et « aux suites » de celle-ci, l’ensemble des opérateurs et partenaires a cessé de considérer le jeune public uniquement sous le prisme de l’Education artistique et culturelle pour l’envisager dans une perspective de secteur professionnel et de création.

Le projet en direction de l’enfance et de la jeunesse porté par le TMS s’inscrit pleinement en résonnance de ces nouvelles orientations. Il doit avant tout s’inscrire en transversal du projet de la scène nationale et investir l’ensemble des aspects de toute la chaîne de fabrication d’un spectacle : de son choix en passant par les temps de recherche, d’expérimentation et de répétitions jusqu’aux premières représentations, à la production et la diffusion. Il n’est ni un projet artistique indépendant de la Scène nationale, ni un projet culturel indépendant de la Ville de Mireval. Ce projet s’inscrit dans l’intérêt culturel communautaire du Centre Culturel Léo Malet porté par Sète agglopôle méditerranée et à ce titre se doit d’être exemplaire dans les objectifs qu’il porte et les modalités de leurs mises en oeuvre.

 

 

Télécharger la brochure TMS 3 → 20 : à partir de septembre