Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les missions

Un label

Créé en 1991 par le Ministère de la Culture, le label « scène nationale » est l’héritier du programme de décentralisation lancé par André Malraux dans les années 60 (avec la création des Maisons de la Culture). Associations placées sous le régime de la loi 1901, les scènes nationales sont soutenues par l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les collectivités locales (ville ou leur regroupement, département, région). Ces structures sont soumises à un cahier des charges précis qui se traduit par une série de missions (voir ci-dessous) et sont liées à leurs autorités de tutelle par un contrat d’objectifs qui définit un projet artistique et les conditions de sa mise en œuvre.

Aujourd’hui, le réseau des scènes nationales regroupe 70 établissements répartis sur tout le territoire national.

 

Les missions

Trois missions fondamentales incombent aux scènes nationales :

• la diffusion de spectacles : organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine

• l’accueil et le soutien de la production artistique : s’affirmer comme un lieu de production artistique de référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine

• la participation au développement culturel local : participer dans son aire d’implantation à une action de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

 

La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis septembre 2003 et reconnu comme étant « la plus jolie salle à l’italienne de tout le Sud de la France », le Théâtre Molière accueille tout au long de la saison des spectacles en théâtre, danse, chanson, musiques classiques ou actuelles, art lyrique, jeune public et cirque contemporain.

La Scène Nationale y propose une programmation riche et variée sur Sète et le Bassin de Thau qui témoigne de l’actualité artistique régionale, nationale et internationale.