Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Etienne Gaudillère - Compagnie Y

Après une classe préparatoire au lycée du Parc, Etienne Gaudillère mène des études littéraires (Lyon 2, Paris VII) et des études théâtrales. Après le Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris sous la direction d'Eric Jakobiak, il intègre le compagnonnage-théâtre (GEIQ) de Lyon.

En 2013, il fait partie du Polyptique Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan, dans les pièces Electre se réveille et Phèdre et autres Grecques (Ximena Escalante) jouées au Festival de la Ville de Mexico (FMX). Il travaille avec Yves Charreton sur Au Bois Lacté (Dylan Thomas), avec la compagnie Microserfs sur La Chevauchée sur le Lac de Constance (Peter Handlke), avec Nicolas Zlatoff sur Les Noces de Sisyphe (Albert Camus), avec la compagnie DimancheMidi sur Un Lac (d’après Marguerite Duras), avec le Théâtre du Verseau sur Neuf Petites Filles (Sandrine Roche).

En 2015, il créé la Compagnie Y avec laquelle il monte Pale Blue Dot, une histoire de Wikileaks (2016), texte qu'il a lui-même écrit, puis Utoya de Laurent Obertone, à Bruxelles (2016). De Pale Blue Dot, il tire un spectacle plus léger qui met en avant certains éléments de l'histoire de Wikileaks : Conversation Privée.

En 2017/2018, il jouera dans Merlin ou la terre dévastée (Tankred Dorst/Guillaume Bailliart), ainsi que dans Neuf Petites Filles (Sandrine Roche/Philippe Labaune). Il mettra en scène Pourquoi les Riches ? avec Stéphane Gornikowski, d'après les travaux de Monique et Michel Pinçon-Charlot.

Il est aussi co-réalisateur d’une installation artistique téléphonique, réalisée pour Le Printemps des Poètes et pour la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, le co-scénariste de la série A Billion To One (2017), série télévisée internationale produite par CollabFeature Group.

 

 

Y est la 25ème lettre et 6ème voyelle de l'alphabet latin. Elle se prononce « i-grec ».

La génération Y désigne la génération sociologique des personnes nées entre 1980 et 1990.

Le Y se dit prononce « Why » en anglais.

Le Y était le symbole de la secte pythagoricienne. Il représente symboliquement la croisée des chemins.

La Compagnie Y est une compagnie de théâtre créée en janvier 2014.

Pale Blue Dot, une histoire de Wikileaks est son premier projet.

Utoya, île norvégienne sur laquelle furent tuées 77 jeunes gens le 22 Juillet 2011, son deuxième projet.

Cannes est son troisième projet.

La compagnie Y résonne avec l’actualité.

 

 

>>> Pour découvrir le travail d’Etienne Gaudillère, son précédent spectacle Pale Blue Dot, une histoire de WikiLeaks sera joué à ces dates :

5 décembre 2017 La Mouche – Saint-Genis-Laval
27 février 2018 Théâtre du Vellein – Villefontaine