Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Seuls

théâtre
  • mer 30 janv. 19h00
  • jeu 31 janv. 20h30
  • ven 1 févr. 20h30
  • Durée 2h
  • Tarif de 8 à 33 €
  • Seuls

    WAJDI MOUAWAD

     

    Après le magnifique accueil reçu par Soeurs au Théâtre Molière, Wajdi Mouawad, directeur de La Colline – théâtre national à Paris, est de retour avec Seuls, spectacle en tournée depuis sa création en 2008 et emblématique de son cycle de l’intime et de la famille. Il en assume à la fois le texte, la mise en scène et le jeu… Seul.

    Nous sommes dans l’appartement de Harwan, étudiant libanais installé à Montréal, qui n’en finit pas de conclure sa thèse sur Robert Lepage, monstre sacré du théâtre québécois. Lorsque son père tombe dans le coma, tout bascule... Prenant tous les risques, Wajdi Mouawad emmène son spectacle jusqu’à la performance. Comme un hommage à Robert Lepage, justement, il mêle au jeu, images, voix off, peinture et autres médium dans un monologue aux accents polyphoniques.

    N’hésitez pas à succomber au magnétisme de ce théâtre qui parie sur l’imagination du spectateur et raconte le monde avec autant d’émotion.

     

    Texte, mise en scène et jeu : Wajdi Mouawad | Dramaturgie, écriture de thèse : Charlotte Farcet | Conseiller artistique : François Ismert | Assistante à la mise en scène création : Irène Afker | Assistante à la mise en scène tournée : Valérie Nègre | Scénographie : Emmanuel Clolus | Lumière : Éric Champoux | Costumes : Isabelle Larivière | Son : Michel Maurer | Musique originale : Michael Jon Fink | Vidéo : Dominique Daviet | Les voix : Nayla Mouawad, Michel Maurer, Isabelle Larivière, Robert Lepage, Abdo Mouawad, Éric Champoux

     

     

    + RÉSONANCES


    Projection du film Incendies de Denis Villeneuve, inspiré de la pièce écrite par Wajdi Mouawad.

    Mardi 29 janvier, 18h, Médiathèque François Mitterrand

    En partenariat avec la médiathèque François Mitterrand et l’association Ciné C toi

     

    • Les Petites Formes du Cours Florent

    jeudi 31 janvier, 19h, Petite Salle

    Entrée libre

    Un obus dans le coeur de Wajdi Mouawad

    Travail dirigé par Melissa Broutin. Avec Jules Finn, Mathis Jakovenko, Thomas Plancheron, Hamzah Raja, Paulo Tangerino et Antoine Vansteenskiste

    Plein de mots, plein de phrases dans la bouche pour couvrir la tempête de mon cerveau (...), car quelque chose dans ma tête murmure très bas, très très bas, des mots violents (...), malgré le vent et la neige et la tempête et la rage, je les entends, ces mots, venus de la nuit du temps : "Ma mère meurt, elle meurt, la salope, et elle ne me fera plus chier !" Appelé d'urgence au chevet de sa mère, Wahab, sur le chemin de l'hôpital, sent monter en lui une colère irrépressible : cri d'angoisse contre la fatalité, cri de culpabilité, douleur de perdre sa mère et celle, plus difficile encore, de s'en libérer.

     

    • Lecture de Nourdine Bara

    vendredi 1er février, 19h, Petite Salle

    Traversée ... de Nourdine Bara, mis en voix par l'auteur, sous le regard complice d'Alex Selmane et mis en musique par Patrice Soletti.

    Traversée est une proposition éphémère, une (re)composition de textes extraits de l’ensemble de 3 de ses pièces. Une sélection qui raconte une nouvelle histoire, faite pour entrer en résonnance avec la pièce Seuls. Les liens familiaux, les non-dits, les griffures de l’enfance… sa tentative, si loin d’être une gageure, a plutôt tout de ce jeu d’enfant, celui où, pas à pas, le talon d’un pied vient s’aligner sur la pointe de l’autre, pour progresser comme en équilibre, vers cet autre, Wajdi Mouawad, qui peut être (cela se jouera sur le dernier pas) avance en face sur la même ligne invisible au sol.

     

     

     

    Créé en mars 2008 à l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
    Musiques additionnelles :
    Al Gondol Mohamed Abd-Em-Wahab ; Habaytak Fayrouz ; Una furtiva lacrima de Donizetti par Caruso.
    Texte additionnel :
    Le Retour du fils prodigue, Luc 15-21 est tiré de la traduction de la Bible de Jérusalem.
    Seuls chemin
    , texte et peintures a paru aux éditions Leméac / Actes Sud-Papiers en novembre 2008.
    Décor construit aux ateliers du Grand T.
    Un remerciemen
    t tout  particulier à Patrick Le Mauff, Robert Lepage, Nayla Mouawad, Abdo Mouawad, Marie-Eve Perron, Alain Roy. Remerciements à Lynda Beaulieu, Marie Gignac et le Carrefour International de Théâtre de Québec, Pr. Jean-Pierre Farcet, Dr. Hassan Hosseini neurologue, Georges Banu, Jean-François Dusigne, Marcel Martin, Rose Dibilio ; aux équipes du Théâtre national de Toulouse, du Grand T à Nantes et de l’Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie pour le travail accompli au cours des répétitions.
    Production :
    La Colline - théâtre national.
    Coproduction :
    Au Carré de l’Hypoténuse-France et Abé Carré Cé. Carré-Québec, compagnies de création ; Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; le Grand T - théâtre de Loire-Atlantique ; Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff ; la Comédie de Clermont-Ferrand – Scène nationale ; Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées ; le Théâtre d’Aujourd’hui, Montréal ; le manège.mons