Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Nous, l’Europe, Banquet des peuples

théâtre
  • ven 13 mars 20h30
  • Durée 2h20
  • Tarif de 8 à 25€
  • Nous, l’Europe, Banquet des peuples

    LAURENT GAUDÉ - ROLAND AUZET
    THÉÂTRE - MUSIQUE

     

    Créé au Festival d’Avignon en juillet 2019, le nouveau spectacle de Roland Auzet s’appuie sur un texte de Laurent Gaudé. Le théâtre y questionne la politique au travers d’un récit européen où la belle utopie du XXe siècle est confrontée à sa lointaine histoire chaotique et à un futur incertain.

    En 2012 au Chai Skalli, Roland Auzet avait présenté une Histoire du soldat, avec un Thomas Fersen surprenant, dans un dispositif scénique proposant un point de vue singulier sur l’oeuvre. Pour le texte de Laurent Gaudé, il met en scène dix acteurs et un choeur de foule afin de réinvestir la question de l’Europe. Avec des artistes de nationalités différentes : comédiens, contre-ténor, chanteuse pop, danseuse, choeur. Comme un kaléidoscope de l’Europe, comme le rêve d’un melting-pot, l’horizon d’une culture commune. Le lyrisme du texte de Laurent Gaudé y trouve ses résonances par la voix chantée, parlée, théâtrale, lyrique. Quand des individualités doivent s’entendre sur un avenir commun.

    Dire à quel point la beauté d’un groupe peut être fragile, tout est dans cet élan de fraternité indispensable à toute destinée européenne que nous devons construire ensemble.

     

    Texte : Laurent Gaudé | Conception, musique, mise en scène : Roland Auzet | Scénographie : Roland Auzet, Bernard Revel, Juliette Seigneur | Lumière : Bernard Revel | Musiques électroniques : Daniele Guaschino | Chorégraphie : Joëlle Bouvier | Vidéo : Pierre Laniel | Avec : Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Nicolas Defer, Yasin Houicha, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Kelly Rivière, Stanislas Roquette, Karoline Rose, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon & un chœur | Préparation des chœurs : Agathe Bioulès

     

     

    LA PRESSE EN PARLE...

    "Une parole performative, portée par des acteurs d'une présence et d'une intensité exceptionnelles."

    Le Monde

     

    "On a rarement (...) entendu une polyphonie aussi maîtrisée, entre la parole, forte, portée par les comédiens, dans toutes les langues européennes, la musique, du chant choral céleste au rock métal ou à la brutal pop, et le son sous toutes ses formes."

    Le Monde

     

    "Laurent Gaudé et Roland Auzet unissent leur force pour redonner le goût de l’Europe dans un spectacle musical revigorant. Une réussite !"

    La Croix

     

     

    + RÉSONANCE

    Projection de Des lois et des hommes de Loïc Jourdain

    Lundi 16 mars, 20h30, Le Nouveau Palace, Sète

    Sur l’île irlandaise d’Inishboffin on est pêcheurs de père en fils. Alors, quand une nouvelle réglementation de l’Union Européenne prive John O’Brien de son mode de vie ancestral, il prend la tête d’une croisade pour faire valoir le simple droit des autochtones à vivre de leurs ressources traditionnelles. Fédérant ONG, pêcheurs de toute l’Europe et simples citoyens, John va braver pendant 8 ans les lobbies industriels et prouver, des côtes du Donegal aux couloirs de Bruxelles, qu’une autre Europe est possible.

     


    Créé en juillet 2019 au Festival d'Avignon.

    Production déléguée : L’Archipel – scène nationale de Perpignan

    Coproduction : Act Opus – Compagnie Roland Auzet ; Compagnie du Passage, Neuchâtel ; Scène Nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre Prospero - Le Groupe de la Veillée Montréal ; MC2: Grenoble scène nationale ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; Festival d’Avignon ; Opéra Grand Avignon ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d'intérêt national - Art et Création pour la diversité linguistique ; MA Scène Nationale de Montbéliard ; Teatr Polski Bydgoszcz (Pologne) ; Châteauvallon scène nationale

    Avec la participation artistique du : Jeune théâtre national

    Avec le soutien de : la fondation Orange, de l’Institut français établissement public en charge des relations culturelles internationales, de la fondation Hippocrène et des Services de la culture du Canton et de la Ville de Neuchâtel, du Syndicat intercommunal du Théâtre régional de Neuchâtel et de la Loterie Romande.

    La Compagnie Act Opus est soutenue au titre des Compagnies et Ensembles à Rayonnement National et International par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône Alpes. Elle est en convention avec le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône Alpes.

    Création