Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

À mon bel amour

danse
  • ven 15 Mai 20h30
  • Durée estimée 1h
  • Tarif de 8 à 25€
  • À mon bel amour

    ANNE NGUYEN - CIE PAR TERRE

     

    La ligne artistique d’Anne Nguyen, discrète mais impérieuse, taille net et droit sans dévier de ses désirs, encore moins des fondamentaux de sa discipline. Elle s’attache à sublimer la danse hip-hop en lui insufflant une part de mystère, combinant une gestuelle brute et virtuose à une écriture graphique, déstructurée et épurée.

    À mon bel amour interroge notre perception de l’individu, du couple et du collectif en déclinant différentes conceptions de l’identité et de la beauté.

    Ils sont huit, quatre hommes et quatre femmes, à jouer insolemment des attitudes de leur corps et de la symbolique de leurs danses pour affirmer leur identité et questionner les limites de notre regard.

    De la danse classique au voguing en passant par le krump, le popping, la danse contemporaine ou le waacking, leurs cultures de danse et leurs mouvements sur scène font référence au défilé de mode, à la représentation photographique et cinématographique, à l’univers du clubbing, à la tradition théâtrale ou à l’apparat social.

    Tels des animaux en pleine parade, seuls, en duo ou en masse, ils s’avancent vers nous, inlassablement.

     

    Chorégraphie : Anne Nguyen | Musique : en cours | Stylisme : Manon Del Colle | Création lumière : Ydir Acef | Avec : Sonia Bel Hadj Brahim (waacking, popping), Arnaud Duprat (popping), Stéphane Gérard (voguing), Pascal Luce (popping, locking, waacking), Andréa Moufounda (danse contemporaine), Sibille Planques (danse contemporaine), Émilie Ouedraogo (krump), Tom Resseguier (danse classique)

     

     

     

    LA PRESSE EN PARLE...

    "Quelle déclaration lyrique que celle contenue dans le titre de la nouvelle pièce d'Anne Nguyen ! Avec cette œuvre pour huit interprètes, quatre femmes et quatre hommes, convoquant la danse classique, le voguing, le krump, le popping, la danse contemporaine et le waacking (un bouquet de techniques qui fleurit de plus en plus sur les plateaux), la chorégraphe hip-hop ausculte ce qui fonde les identités intimes et culturelles de l'individu, du couple ou du collectif. « Dans un monde où nous peinons à nous accorder sur des valeurs, pouvons-nous former un consensus autour de l’idée de la beauté ? »"

    Rosita Boiseau, Télérama

     

    "Anne Nguyen revient avec une danse des guerriers de la beauté, qui joue sur les postures et les images des corps qui se transcendent pour exister.

    Point de lyrisme ni de romantisme malgré le titre de la nouvelle création d’Anne Nguyen. Il faut plutôt y voir une déclaration d’amour et un hommage à la danse, à la beauté du geste, et aux mouvements et cultures qui en découlent. La chorégraphe continue ici d’explorer le principe de la traversée, déjà expérimentée dans PROMENAGE OBLIGATOIRE et dans Kata, mais en mode frontal, en rejouant chorégraphiquement la notion de défilé. Danse classique, voguing, popping, danse contemporaine, waacking, krump, sont incarnés par quatre hommes et quatre femmes qui en extraient non seulement les archétypes gestuels, mais également les caractéristiques culturelles. En osant l’exposition et la revendication identitaire, le spectacle interroge autant les canons de la beauté que les manières d’exister, tout en questionnant le regard du spectateur."

    Nathalie Yokel, La Terrasse

     

     

     RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

    à l’issue de la représentation

     

    + SOIRÉE PLATINES

    DJ set au Foyer

     

     

    Créé en octobre 2019 au Théâtre Anne de Bretagne (Scènes du Golfe) à Vannes.

    Coproduction : La Villette, Paris ; PACT Zollverein ; Fonds Transfabrik - Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Espace 1789 - Scène conventionnée danse

    Avec le soutien de : Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff ; agnès b. ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Centre des arts - Scène conventionnée pour les écritures numériques d’Enghien-les-Bains ; Chaillot - Théâtre national de la danse ; Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux ; Scènes du Golfe, Théâtres Arradon - Vannes, Scène conventionnée ; Théâtre de Choisy-le-Roi - Scène conventionnée d'Intérêt National - Art et création pour la diversité linguistique ; Les Laboratoires d'Aubervilliers ; CND Centre national de la Danse - mise à disposition de studio ; La Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne - Scène nationale ; Théâtre Louis Aragon - Scène conventionnée d’intérêt national Art et création danse de Tremblay-en-France ; Théâtre de Rungis.

    La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France, l'aide de la Région Ile-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.

    Création
    Recommandé en famille
    à partir de 10 ans
    •  

       

       

      Alors, on danse !

      c’est aussi des stages, des rencontres, des conférences et des surprises