Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le Dernier Contingent

théâtre
  • jeu 1 janv.
  • Durée estimée 1h20
  • Le Dernier Contingent

    Nous produisons et diffusons

    Disponible en tournée à partir de janvier 2017

     

    Dans Le Dernier Contingent, Alain Julien Rudefoucauld raconte le parcours de Marco, Sylvie, Xavier, Malid, Manon, Thierry. Six adolescents tout juste sortis de l’enfance et déjà en perdition, qui se retrouvent et forment ensemble ce dernier contingent. Massacrés par la famille, la société, les institutions.
    Victimes de la guerre invisible que l’époque mène contre ses propres enfants.

    Cela se passe aujourd’hui, en France, dans les marges de la région bordelaise. Une longue catastrophe montrée au ralenti. Des flux de pensée ininterrompus, une épopée de douze semaines sidérantes de noirceur et de beauté.

    Le texte est un véritable jaillissement : violence de l’époque, incapacité des services de l’Etat, impuissance de la justice, de la police, des éducateurs, démission des parents, absence des pères, épuisement des mères, étalage de l’argent. Rudefoucauld a composé une tragédie de la modernité d’une beauté noire, à couper le souffle, dont l’évidente puissance théâtrale éclabousse le lecteur qui s’aventure dans ce voyage au bout de la nuit.

    C’est à ce vertige sublime que Jacques Allaire souhaite inviter les spectateurs avec une équipe de six jeunes acteurs. Faire découvrir un immense texte de la littérature moderne et les emmener dans le voyage fantastique d’un conte halluciné.

    Le choix de ce roman est au cœur de son approche engagée de la création théâtrale, que ce soit dans les sujets de société qu’il creuse ou dans ses partis pris artistiques, parfois radicaux, mais toujours ouverts au plus grand nombre.

     

    La presse en parle :

    "Quel résultat formidable que ses 6 jeunes comédiens triés sur le volet dans différentes écoles de théâtre qui portent un texte à bout de bras, jouant de leurs corps et de leurs statures pour plonger le spectateur dans « une tragédie remarquable de la modernité ». Des jeunes gens confrontés à un destin tout tracé, étouffés par la pression sociale, la société ultra-libérale et les malheurs de l’existence. Ils sont là, engoncés dans une cage en fer, enfermés dans leur jeunesse, dans leurs tourments adolescents et leurs espoirs vains. Ils se croisent, se frottent, se poussent en criant, pleurent, gémissent, discutent et s'agressent. Tout est un fracas de jeunesse bafouée et de complaintes puériles qui saisissent aux tripes au fil des minutes. On sent peu à peu s'étioler la fine couche de naïveté au contact rêche d'une existence qui se durcit. (...)
    La mise en scène de Jacques Allaire est à la parfaite conjonction de l’atmosphère et de la tension. Les éclairages sont précieusement disposés de part et d’autre pour mettre en lumière le beau, le laid, le sordide, la mort et la folie. Ne vous méprenez pas sur les intentions et la quintessence de cette pièce car Jacques Allaire parle d’espoir pour les jeunes générations et souhaite ardemment leur faire prendre conscience qu'ils ont leur avenir entre leur mains. De façon brutale certes mais avec un fol enthousiasme qui nous passionne."

    Nicolas Vidal, BSC New's, 7/12/2015

     

    "Dans la démarche de Jacques Allaire, l’émotion brute se met au service d’une esthétique qui entre en résistance, s’édifie, face à l’uniformisation dans une société où le néolibéralisme écrit nos vies et les contrôle. Loin du cynisme de la violence surexposée, la présence puissante, sincère et dramatique des acteurs sort le spectateur de son apathie."

    Jean-Marie Dinh, La Marseillaise, 7/12/2015

     

    Le Dernier Contingent - Teaser from Marnie production on Vimeo.

     

    Site de David Lavaysse, musicien : http://www.lavaysse.com

     

    Regardez Jacques Allaire sur France 3 Languedoc-Roussillon, le 23 octobre

                                                 

    Tournée 2016-2017

    Spectacle créé les 4 et 5 novembre 2015 aux Scènes des 3 Ponts - Castelnaudary. 
    1er au 3 mars 2016 La Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique
    National
    22 mars 2016 Les Scènes du Jura - scène nationale

     

    Production déléguée : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

    Coproduction : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Scènes des 3 Ponts - Castelnaudary, Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège

    Avec l’aide de la Région Languedoc-Roussillon et de la DRAC Languedoc-Roussillon.

    Avec le soutien du FIJAD DRAC et Région PACA, de l'ENSAD de Montpellier Languedoc‐Roussillon et de l’École de la Comédie de Saint-Étienne/DIESE # Rhône-Alpes, avec la participation du Théâtre National de Bretagne et la participation artistique de l’ENSATT.

    Remerciements pour leurs accueils en résidence aux Scènes des 3 Ponts - Castelnaudary, à l’ERAC - Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes et aux Scènes du Jura, scène nationale.

    Remerciements à Anthony Devaux pour sa participation à la semaine d’écriture.

    Le décor a été construit aux ateliers de La Comédie de Saint-Etienne sous la direction de Jacques Mollon.

    LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

    L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. www.adami.fr

    Avec le mécénat en nature de l'entreprise Box'Air


    Création Scène Nationale
    •  

       

       

      un spectacle de
      Jacques Allaire

      librement inspiré du roman de
      Alain Julien Rudefoucauld
      (éditions Tristram, 2012)

      création son et musique
      Guillaume Allory
      David Lavaysse

      création lumière
      Christophe Mazet

      régisseur général et son
      Guillaume Allory

      scénographie
      Jacques Allaire

      Dominique Schmitt

      costumes
      Wanda Wellard

       

      avec
      Edward Decesari
      Evelyne Hotier
      Chloé Lavaud
      Gaspard Liberelle
      Paul Pascot
      Valentin Rolland

      guitariste
      David Lavaysse