Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La République de Platon

théâtre
  • jeu 1 janv.

La République de Platon

 

Lorsque la proposition d'une résidence d'artiste a été faite par le théâtre de Castelnaudary à Jacques Allaire - résidence de création commencée avec Les Damnés de la terre et Je suis encore en vie sur la saison 2013-2014 et qui se poursuivra avec l'accueil de Ni Une, Ni Deux la saison prochaine et avant de réaliser à l'automne 2015, l'adaptation du Dernier Contingent - il lui a été demandé d’imaginer ce que pourrait être en parallèle du travail propre à la création, un projet mené avec une classe de lycée.

 

Après discussion, le choix s'est vite porté sur une classe de 1ère option lourde théâtre, que les enjeux d'un tel projet et le temps qu'il nécessite rendent à la fois intéressant et possible.

 

Il était entendu pour Jacques que la valeur de son intervention devrait se distinguer d'un atelier théâtre habituel quand bien même - puisqu'il n'y a pas de pratique sans pratique - il y aura de fait un atelier de pratique théâtral.

Il s'agit d'intégrer l'atelier à un processus de création ou mieux encore, faire de l'atelier le processus même de création tel qu’il le pratique.

 

La question sera autant celle de la forme : le théâtre, que celle du fond : de quoi parle-t-on ?

Ou comment la forme peut être coextensive du propos.

Le théâtre peut être le lieu d'un partage qui ne soit pas simplement une distraction ou une simple pratique, un supplément d'âme, le théâtre peut être cet espace dans lequel on se rassemble pour partager des questions dans une forme artistique originale qui soit également l'affirmation d'un geste de création radical.

 

Jacques a donc proposé de s’attaquer, non pas à une œuvre du répertoire théâtral mais à une œuvre majeure de la pensée : La République de Platon.

L’atelier interroge les problématiques de notre humanité, et en particulier celles de la justice à partir des oeuvres de Platon.

 

Site de David Lavaysse, musicien : http://www.lavaysse.com

                                          

Calendrier 2014-2015

- 24 ateliers hebdomadaires, le lundi de 13h30 à 17h30

- 1 stage de 5 jours de répétitions intensives, du lundi 18 au dimanche 24 mai 2015

- lundi 25 et mardi 26 mai 2015 - 20h30 2 représentations à la Scène des 3 Ponts

 

Production Scène des 3 Ponts et lycée Jean Durand de Castelnaudary, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Création
  •  

     

     

    adaptation
    Jacques Allaire

     

    un spectacle de
    Jacques Allaire

    musique et son
    David Lavaysse

    lumière
    Christophe Mazet

     

    avec
    les élèves de 1ère théâtre du lycée Jean Durand de Castelnaudary