Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

La Raconteuse de films

théâtre
  • jeu 1 janv.

La Raconteuse de films

Nous produisons et diffusons

Disponible en tournée en janvier, février, mars 2017

 

María Margarita a dix ans quand on découvre qu’elle a un talent tout particulier pour raconter les films : détails, mimiques, costumes, la petite sait si bien y faire qu’elle devient très vite une star dans son village. Désormais, elle sera Morgane Féduciné, la raconteuse de films.

Elue meilleure raconteuse de films dans ce village minier de salpêtre, elle relate et joue, dramatise et interprète les romances, aventures et épopées devant les mineurs et leurs familles captivés.

Mais le campement, ses habitants, ainsi que le salpêtre lui-même sont condamnés à l’extinction. Dans le cours d’une vie, tout disparaît et part en fumée. Seuls resteront María Margarita et les fantômes des personnages peuplant ses récits.


La presse en parle :

"Comment décrire le génie esthétique et la perfection technique de la compagnie Teatrocinema ? Usant avec pertinence de tous les artifices que peuvent permettre les arts audiovisuels (travelling, plongée, contre-plongée, effets spéciaux, animation, modélisation 3D, patines ajoutées à la pellicule pour créer des effets de vieillissement : images qui se craquellent, "fils blancs" qui strient l'écran), on reste ébahi par la virtuosité des effets visuels déployés, l'inventivité et la maîtrise de l'image. L'adaptation perspicace du superbe roman de Hernan Rivera Letelier nous permet de jouir d'un texte sublime et la mise en abyme inhérente à cet hommage au septième art est jubilatoire. La direction d'acteurs est à saluer de surcroît : chaque comédien a l'art d'être pertinent autant dans le registre comique que dramatique. Au coeur de cette fusion des arts vivants et du cinéma, Laura Pizarro est une lumière poignante de vérité sur les lèvres de laquelle on reste suspendu."

Julie Cadilhac, La Grande Parade, novembre 2015

 

"Dans La Raconteuse de films, adapté du roman de l’écrivain chilien Hernan Rivera Letelier, Teatrocinema puise à la fois dans l’histoire singulière d’une famille pauvre qui n’a que le rêve pour tromper la misère, et dans son environnement culturel, l’impitoyable désert chilien d’Atacama. Sur un plateau balisé par un double mur d’images, des comédiens vivants entrent et sortent d’un écran de cinéma, discutent avec des personnages animés, disparaissent et réapparaissent dans le film, nous laissant pantois devant tant de virtuosité. Il est question de la mise en théâtre du septième art, sur un fond mélodramatique. La musicalité toute chilienne, fait appel à la beauté et à la poésie de l’image. Le dispositif formel, mise en espace et machinerie ingénieuse, est parfait."

Jean-Marie Dinh, La Marseillaise, 19/11/2015

 

                               


 Spectacle créé le 23 juillet 2015 au CorpArtes de Santiago du Chili.

15 et 16 juillet 2016 Grec Festival de Barcelone - Teatre Lliure (Espagne)
20 juillet 2016 Mostra Internacional de Teatro de Ribadavia (Espagne) (option)

 

 

Coproduction : Compagnie Teatrocinema (Chili), CorpArtes, Svenska Filminstitutet, Le Manège Mons, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, La Rose des Vents – Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq

Avec le soutien de ONDA (Office National de Diffusion Artistique), Fondart (Conseil National de la Culture - Gouvernement du Chili), Valook, Litoralpress

Production déléguée de l'exploitation en Europe : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Avec le mécénat en nature de l’entreprise Box’Air


  • spectacle en espagnol, surtitré en français

    d'après le roman de
    Hernán Rivera Letelier
    éditions Métailié (2012)

     

    adaptation
    Laura Pizarro, Dauno Totoro
    Julián Marras
    Montserrat Quezada, Zaga
    l

    mise en scène, musique originale
    Zagal


    avec
    Laura Pizarro
    Sofia Zagal
    Fernando Oviedo
    Christian Aguilera
    Daniel Gallo


    direction artistique
    Vittorio Meschi

    chansons
    Sofía Zagal

    direction artistique multimédia, régie vidéo, assistante à la mise en scène
    Montserrat Quezada

    direction technique, conception et régie lumière
    Luis Alcaide

    conception bande son
    Héctor Quezada

    régie son
    Juan Ignacio Morales

    story board, surtitrage, textures
    Vittorio Meschi

    conception multimedia
    Mirko Petrovich

    modélisation 3D
    Max Rosenthal

    animation
    Max Rosenthal
    Sebastián Pinto

    directeur de la photographie
    Jorge Aguilar
    Montserrat Quezada