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La Liberté pour quoi faire ? ou la proclamation aux imbéciles

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musique
  • jeu 1 janv.

La Liberté pour quoi faire ? ou la proclamation aux imbéciles

 

La Liberté pour quoi faire ? ou la proclamation aux imbéciles est une composition théâtrale pour deux interprètes, une proposition poétique et politique bâtie à partir de deux textes oubliés de Bernanos, La Liberté, pour quoi faire ? et La France contre les robots.

Un spectacle à la croisée des chemins,

un théâtre fait d’éclats, de musique, de fragments.

C’est la révolution de 1789 qui vient demander des comptes à notre monde.

C’est un spectacle sur aujourd’hui,

sur nous,

maintenant.

Dans un monde pisse-froid, où le moyen le dispute au médiocre, où les idéologies s’éteignent comme de trop vieilles étoiles, où la technique et la technologie usurpent la place de la pensée, et où la liberté, l’humanisme, l’amour de l’autre, sont piétinés, humiliés au bénéfice d’une soi-disant modernité aussi aventureuse qu’une paire de chaussons devant sa télévision ;

là où le convenu, le convenable et les cons tout court s’entassent pour former dans un monde-mont de piété une humanité croupissante sous assistance respiratoire ;

depuis les débris de ce monde moderne où nous vivons vieux presque sans rides, presque sans maladie, presque sans accident, protégés par les polices, les assurances en tous genres - ou au contraire sans-papiers, sans abri, oubliés, autant dire déjà morts - là où même les chapelles rallument leurs bougies :

dans ce champ de ruines aux apparences de luxe, on peut encore entendre, si l’on veut bien y prêter attention, une petite voix, chacun la sienne, un cri saisissant, un cri de joie de vie, un hurlement intérieur, un hurlement jeté à la face du monde, un cri originel. Ce cri, celui de la Révolution française de 1789, indiqua la voie où, étonnamment, tous les hommes un jour se reconnurent, à laquelle tous les peuples un jour se référèrent.

Il s’agirait peut-être de se souvenir que le berceau de la pensée moderne n’a pas été abandonné à la casse des marchands et des marchandises ;

se rappeler que les langes de la modernité sont encore chauds du corps de la révolution.

Et qu’en voulant bien nous souvenir de notre naissance, nous éclairerons certainement notre devenir.

Un homme n’est pas un marchand.

L’espoir de l’Homme n’est pas l’espérance de vie.

Jacques Allaire

 

« Avec le brio et le panache que suscitent les mouvements de grande colère intérieure, Jacques Allaire met en scène, avec Jean-Pierre Baro comme compagnon d’interprétation, un joli spectacle noir, à la fois sombre et coloré, grave et engagé, sur la trahison significative des hommes quand il s’agit de défendre contre les plus forts leur dignité et leur intégrité - morale, politique et sociale - qu’ils laissent aller à vau l’eau. Telle est La Proclamation aux imbéciles qui traite du mauvais usage de la liberté.

En suivant les contours d’une pensée en action et en devenir, le spectateur écoute les propres sons de son âme et ses questionnements intérieurs. C’est une cage de résonance bienfaitrice pour tous les êtres à l’écoute de leurs doutes et de leurs insatisfactions de citoyen - un être existentiel malmené, bousculé et incompris.
Un bol d’air tonique pour les nostalgiques de la vraie vie. »

Véronique Hotte, La Terrasse

 

                                             

Tournée 2013-2014

Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon -  13 et 14 mai 2014

 

Coproduction : sortieOuest - Domaine départemental d’art et de culture de Bayssan - Béziers, Théâtre Jacques Coeur - Lattes - Port Ariane, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Ce spectacle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon et de la Région Languedoc-Roussillon.
Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte interrégionale de diffusion signée par l’Onda, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène – Languedoc-Roussillon.
Résidence de création à Saint Gervais sur Mare - Communauté de Communes des Monts d’Orb
Remerciements au Théâtre des 13 vents - Centre Dramatique National du Languedoc-Roussillon
Avec l’amicale complicité de Vassili Protchoukhanoff

Production déléguée : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

Ce spectacle bénéficie du soutien de la Charte interrégionale de diffusion signée par l’ONDA, Arcadi, l’OARA, l’ODIA Normannd ie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon.

  • textes de Georges Bernanos

    un spectacle de Jacques Allaire

    interprétation Jacques Allaire et Jean-Pierre Baro

    lumière Christophe Mazet

    son Jacques Allaire et Guillaume Allory

    scénographie Jacques Allaire

    assistant scénographe Guillaume Allory

    crédits photographiques Marie Clauzade et Renaud Seveau

    Le texte La Liberté, pour quoi faire ? est disponible aux éditions Gallimard.

    Le texte La France contre les robots est disponible aux éditions Castor Astral.