Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Kit de Survie

musique
  • jeu 1 janv.
  • Durée estimée 1h30
  • Kit de Survie

     

    Disponible en tournée en 2018-2019

     

    En 2014, Serge Teyssot-Gay participe au cycle Cinq Chants, premier partenariat entre la Fondation Royaumont et le Festival d’Avignon. En Juillet 2016, le Festival d’Avignon accueille Kit de Survie, son nouveau projet musical.

    Deux compositeurs, Serge Teyssot-Gay et Cyril Bilbeaud, conçoivent un premier binôme autour des musiques afro, rock, rap et beat : un témoignage musical de la diversité des zones urbaines, de ses cultures, ses langues et ses histoires. Viennent surfer sur la musique les textes américains et français de Mike Ladd et Marc Nammour, constats aiguisés et poétiques sur « le monde en clair-obscur » (d’Antonio Gramsci) de notre époque chaotique.

    L’éventail sonore s’élargit encore avec l’arrivée de Médéric Collignon et Akosh S., venus du jazz et des musiques improvisées.

    La marmite bouillonnante de Kit de Survie brouille les pistes, efface les lignes, explose les bornes et abat les normes imposées par le monde marchand formatant des musiques à vendre. Elle associe le groove qui danse à l’exploration en tous sens.

    Kit de Survie cultive la jubilation dans la complexité et la diversité. Des mélanges épicés, pour recréer la poésie du vivant.

    Booster l’élan vital.

    Retrouver la station debout.

    Passer d’un milieu hostile en zone libre.

     

    La presse en en parle :

    "Kit de Survie un moment de bonheur énergique
    Serge Teyssot Gay attaque vite et fort : un sampler de basse et c’est comme une tornade qui déferle décoiffant au passage les arbres du musée Calvet. Ils sont six sur scène. Serge Teyssot-Gay survole la scène avec une légèreté toute féline et impulse immédiatement l’énergie qui emporte tout sur son passage. Rythmes teintés d’Afrique, cuivres qui arrosent façon funk, lignes orientales furtives, batterie qui rebondit avec légèreté. Mike Ladd, l’Américano-parisien et Marc Nammour le libano-jurassien surgissent sur la scène comme deux diables de leur boîte et leurs flots s’entremêlent avec les lignes musicales. Hip-hop, rap, poésie scandée, spoken word, qu’importent les noms. Souvent sombres, et critiques, teintés de poésie, mais toujours énergiques, ils nous interpellent. Il faudrait les ralentir pour mieux en saisir les mots. Souvenirs d’enfance dans le quartier de Marc Nammour, itinéraire de la vie US de Mike Ladd, les poèmes éclatent parmi les notes. Les deux bad boys rayonnent. Et nous aussi ! Les cuivres d’Akosh Szelevényi et Médéric Colignon hissent le drapeau bleu-jazz sur la locomotive du Kit. Ils ronflent ensemble, en toute connivence. Les envolées sont nombreuses, libres et belles. Pas de baisse dans le régime, le moteur tourne à plein régime. Arrive alors un extraordinaire dialogue de voix et bruitages entre Mike Ladd et Médéric Colignon. Allez-y, la source d’énergie est vive, le plaisir est partout, la musique est de tous les instants."

    Anny Avier, Vaucluse Matin, 21 juillet 2016


    Guitares , composition, direction artistique : Serge Teyssot-Gay | Batterie, composition : Cyril Bilbeaud | Cornet, bugle, beatbox : Médéric Collignon | Textes et voix en langue américaine : Mike Ladd | Textes et voix en langue française : Marc Nammour | Saxophone : Akosh S. | Régie générale : Dany Krivokuva | Régie son : Vincent Mahey

     

                                                              

      Tournées 2016-2018 :
    Festival d’Avignon - Musée Calvet ; Fondation Royaumont - Asnières-sur-Oise ; Festival Villes des musiques du monde - Aubervilliers ; Théâtre National de Strasbourg ; Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ; Festival Sons d’hiver - Fontenay-sous-Bois ; Espace 1789 - Saint-Ouen ; Théâtre Durance - Château-Arnoux / Saint-Auban ; Le Grand R - Scène nationale - La Roche-sur-Yon ; Théâtre du Briançonnais - Briançon


    Kit de Survie sur France 3 Alsace :


    kit de survie

     

     

     

    Production : Fondation Royaumont

    Coproduction : Festival d’Avignon, Théâtre National de Strasbourg, Espace 1789 de Saint-Ouen

    Production déléguée d’exploitation : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

    Création