Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Kintsugi

musique
  • ven 21 avr. 20h30
  • Durée estimée 1h15
  • Tarif hors abonnements

    Kintsugi

    Kakushin Nishihara – Serge Teyssot-Gay – Gaspar Claus
    Les Trois samouraïs de la world music

    Second projet musical de Serge Teyssot-Gay dans le cadre de « sa » carte blanche. Un projet né, dans sa première version, dans une coopérative musicale, le +SiLO+.

    Une rencontre entre la France et le Japon, avec un trio composé de Serge Teyssot-Gay à la guitare, du violoncelliste Gaspar Claus et de la chanteuse japonaise Kakushin Nishihara, joueuse de biwa (famille du luth).

    Le kintsugi est cette technique ancestrale qui sert à réparer les céramiques brisées à l’aide de laque mélangée à de la poudre d’or. Kintsugi est également la rencontre de musiciens se croisant autour d’une histoire japonaise tirée du fond des âges, L’Epopée de Yoshitsune, un long poème de la fin du XIIe siècle qui met en scène l’odyssée d’un samouraï en fuite.

    Kakushin Nishihara fait preuve d’une maîtrise inouïe de son art dans sa forme la plus respectueuse d’une tradition rêche, sauvage et précise. Il faut entendre son chant déchirant soutenu par les notes puissantes du biwa, les cordes du violoncelle et de la guitare pour partager l’émotion qui en ressort.

    Un voyage musical fou en équilibre sur le fil d’un répertoire joué à fleur de peau, d’une émotion rare et fascinante. Un projet en mouvement qui conduira les trois artistes au Japon pour l’enregistrement d’un album, suivie d’une résidence à la Scène Nationale pour la création vidéo et la mise en lumière du spectacle. Un projet référence dans l’univers de Serge Teyssot-Gay.

    Kintsugi, poème hallucinant, sensoriel et intemporel a les reflets d’or d’un soleil levant !

    « J’ai la sensation d’avoir vécu toutes les émotions d’une vie en quelques notes. J’en ressors bouleversée, grandie, comme réparée à la façon du kintsugi. »

    Kanu, Médiapart.fr

    Rencontre avec les artistes

    à l’issue du concert

     

    Production : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau

    Recréation du spectacle le 25 avril 2017 à la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau.

    Première version du concert en juillet 2015 avec Le +SiLO+ Centre de création coopératif dédié aux musiques du monde & traditionnelles en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

    Création Scène Nationale