Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Jacques Bonnaffé & Ensemble TaCTuS

théâtre
  • mar 15 Mai 20h30
  • Durée estimée 1h
  • Tarif hors abonnements

    Jacques Bonnaffé & Ensemble TaCTuS

    Dédale(s)
    Un spectacle de bonimenteurs démesuré et fascinant

    Le troisième volet de la Carte blanche associe Jacques Bonnaffé à l’Ensemble de percussions TaCTuS avec le spectacle Dédale(s), une rêverie urbaine, poétique et musicale. Ensemble, ils ont élaboré un spectacle autour de l’écriture spécifique qu’est la variation, s’emparant du thème de la poétique des villes pour l’associer à des compositions originales tirées des Variations Goldberg de Bach.

    La musique de Bach et l’environnement urbain ont ceci en commun qu’ils sont tous deux ordonnés et riches d’une infinie diversité, où règne à la fois calme, harmonie, finesse, folie, le tout dans une grande effervescence.

    Inspiré par le roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino et quelques autres auteurs, Dédale(s) offre une déambulation imaginaire au travers de rues ou d’architectures, croisant le réel et l’utopie, jouée en direct par quatre musiciens rassemblant marimbas, vibraphones, guitare et basse électriques… En alliant musique et théâtre, l’Ensemble TaCTuS dialogue avec Jacques Bonnaffé dans un labyrinthe urbain sans cesse en mouvement, conduisant à des élucubrations philosophiques et contées sur la ville, ses dédales et nos égarements jusqu’aux villes rêvées ou invisibles… Comme une part de nous-mêmes.

    Un spectacle musical conçu par un ensemble de réputation internationale et par celui qui a reçu un Molière en 2009 pour l’Oral et Hardi, et nommé deux fois pour le Molière « Seul en Scène » 2008 et le Molière du « Meilleur Comédien » 2009.

    « Comme on pouvait s’y attendre, leur maîtrise des subtilités rythmiques de l’oeuvre est impressionnante, mais leur capacité à projeter de la couleur et de la texture ne l’est pas moins… »

    Magazine Fanfare (USA)

    Rencontre avec les artistes

    à l’issue de la représentation

     

     

    Résidence au Théâtre Molière du 7 au 14 mai 2018.

    Spectacle créé en février 2016 au Toboggan (Décines).

    Production : Ensemble TaCTuS

    Coproduction : Compagnie Faisan

    Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes ; du Toboggan (Décines) ; du Galet (Reyrieux) ; de l’Onda (Office national de diffusion artistique) et de la Sacem dans le cadre de leur convention de diffusion musique

    • Recréation


      Carte blanche à
      Jacques Bonnaffé

       

      mise en scène
      Jacques Bonnaffé
      Thierry Poquet

      musique
      Raphaël Aggery
      Jean-Sébastien Bach

      musique électronique
      Pierre Olympieff

      préparation vocale
      Landy Andriamboavonjy

      création lumière, régie lumière
      Nicolas Marc

      régie son
      Vincent Le Meur

      décorateur
      Michel Vandestien

       

      avec

      comédien
      Jacques Bonnaffé

      musiciens
      Matthieu Benigno
      YingYu Chang
      Paul Changarnier
      Pierre Olympieff