
- jeu 1 janv.
Histoire d'amour
Ayant interrogé les relations entre théâtre et cinéma, puis entre théâtre et animation 2 et 3D, la compagnie chilienne Teatrocinema cherche ici du côté de la BD (noir et blanc et animée), plaçant une fois encore ses comédiens entre deux écrans de tulle, pour entretenir la confusion entre scène et image. Et se lance dans une nouvelle exploration des quêtes éperdues d’amour et de sens qui caractérisent nos existences urbaines, entachées de solitude et de narcissisme.
C’est une Histoire d’amour, donc, mais une histoire un peu particulière. Celle, écrite par Régis Jauffret, qui lie irrémédiablement un homme à une certaine Sophie croisée dans le métro. Une femme que l’homme suivra et violera une première fois, puis poursuivra de ses psychotiques ardeurs, jusqu’à ce qu’elle se laisse épouser, comme à l’usure.
En choisissant de traiter la violence physique et psychologique via le media BD, les artistes de Teatrocinema défendent une esthétique suffisamment distanciée pour inviter à la réflexion plutôt qu’au rejet. Et amplifient l’humour très noir de Jauffret, à travers un théâtre d’illusion tridimensionnel, nourri de gestuelle dramatique et trouvailles graphiques.
La presse en parle :
"On en est, dès les premières minutes et jusqu’au salut final, complètement étourdi par la « magie » déployée dans ce spectacle visuellement si captivant, si parfaitement réglé qu’il marque durablement les esprits. Pour autant, le fond n’a rien à envier à la forme et le traitement qu’en propose Teatrocinema offre une nouvelle lecture au roman - déjà très « dérangeant » - de Régis Jauffret. Car si cette troupe, chilienne, on le rappelle, a choisi d’adapter Histoire d’amour, c’est que le texte soulève la question de la culpabilité. Laquelle question reste profondément ancrée au Chili, même s’il y a près de trente ans qu’a pris fin la dictature de Pinochet. Saisissante, bouleversante et esthétiquement audacieuse, c’est LA pièce à voir en cette fin de saison théâtrale."
Olivier Mimran, 20 Minutes, 18 mai 2014
"La scénographie mise en place par la troupe chilienne Teatrocinema est tout simplement extraordinaire. La forme révèle une histoire terrifiante mais préserve un humour grinçant – car nécessaire. On aura rarement été aussi secoués à l’issue d’une pièce – tant formellement qu’émotionnellement. (…) Il ne s’agit pas de dresser le portrait névrotique des héros, il y a dans le récit une part d’absurdité qui coud le rire à la peur et nous fait sourire là où la tragédie guette. Le dessin amène le mouvement, le cinéma la catharsis et le théâtre se charge de déformer légèrement la vérité, de la distordre afin de mieux l’avaler. (…) Le dispositif scénographique donne la sensation d’être à l’intérieur de sa cervelle et qu’à la manière d’un marionnettiste il manipule les fils de son récit pour en délivrer une vision recréée, fantasmée…(…) Chapeau bas à la troupe du Teatrocinema : cet amour-là secoue et son sadisme grignote jusque dans nos rêves, lové dans les plis de nos esprits malades."
Gwendoline Soublin, Rhinocéros, 21 mai 2014
"C'est le secret du livre, le secret de cette aventure spectaculaire fascinante incarnée par Bernardita Montero et Julian Marras. Ils sont sur le fil. D'une précision parfaite, une heure trente durant. Un travail d'orfèvre, une plongée dans un univers opaque, qu'aucune psychologie n'éclaire. Un spectacle unique, à découvrir si vous ne connaissez pas la compagnie Teatrocinema, un spectacle à part."
Armelle Héliot, Le Blog du Figaro, 17 mai 2014
France Bleue, "L’invité du soir" : Régis Jauffret pour Histoire d'Amour par la Cie Teatrocinema au Théâtre du Rond-Point.
Ecoutez ici
Tournée 2016-2017
Spectacle crée en juin 2013 au Teatro de la Universidad Católica à Santiago du Chili.
17 juillet 2016 Grec Festival de Barcelone - Teatre Lliure (Espagne)
20 juillet 2016 Mostra Internacional de Teatro de Ribadavia (Espagne)
Coproduction : Compagnie Teatrocinema (Chili), Fondart (Conseil National de la Culture - Gouvernement du Chili), FITAM Fundación Teatro a Mil, Teatro de la Universidad Católica
Avec le soutien de : Festival d’Edimbourg, Institut français de Santiago, Valook, Litoralpress, ONDA (Office National de Diffusion Artistique), Svenska Filminstitutet.
Production déléguée de l'exploitation en Europe : Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau
Avec le mécénat en nature de l'entreprise Box'Air
adaptation du roman de
Régis Jauffret
éditions Gallimardtraduction
Carlos González Guzmánadaptation
Zagal
Montserrat Quezadaconception artistique
Laura Pizarro
Vittorio Meschimise en scène, musique originale
Zagalassistante mise en scène, direction artistique multimédia, surtitrage
Montserrat Quezadaavec
Julián Marras
Bernardita Monterostory board
Vittorio Meschi
Abel Elizondoconception graphique
Luis Alcaide
Cristián Mayorga
Laura Pizarroconception et programmation multimédia
Mirko Petrovichdessins et modélisation 3D
Vittorio Meschi
Max Rosenthalanimation et postproduction
Ilana Raglianti
Sebastián Pintoconception bande son
Matías del Pozodirection technique, conception et régie lumière
Luis Alcaideconstruction accessoires
Cristián Mayorga
Catalina Inostroza
Ingrid Hernándezconception costumes
Laura Pizarroréalisation costumes
Sergo Aravena
Paulina Maldonadorégie plateau
Daniel Figueroarégie son
Juan Ignacio Moralesrégie vidéo
Vittorio Meschi