Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Claire Diterzi

musique
  • ven 23 mars 20h30
  • Durée estimée 1h30
  • Tarif hors abonnements

    Claire Diterzi

    L’Arbre en poche
    Quand l’art s’émancipe avec brio

    Claire Diterzi est inclassable, c’est pour cela que nous l’aimons ! Accueillie avec Rosa la Rouge et Le Salon des refusées, elle revient au Théâtre Molière avec la création de cette « pièce musicale », L’Arbre en poche.

    Compositrice, chanteuse-guitariste de talent, elle a multiplié les expériences musicales chez Philippe Decouflé, Jean-Jacques Beinex, Titouan Lamazou, Marcial Di Fonzo Bo. Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, pensionnaire à la Villa Médicis, touche-à-tout talentueuse, elle se revendique comme une créatrice de spectacles à part entière, et non comme un simple objet discographique.

    Dans L’Arbre en poche, anagramme du Baron Perché d’Italo Calvino, Claire Diterzi file la parabole de l’affrontement entre deux mondes, celui du conformisme et celui de l’émancipation, avec au final, la possibilité qu’à chacun d’entre nous de trouver sa voie et de choisir sa vie.

    Derrière le personnage rocambolesque du spectacle, elle développe l’éblouissante fantaisie de la fiction tragique. Elle s’entoure d’une équipe artistique prestigieuse : le contre-ténor Serge Kadujki, le comédien Alexandre Pallu, l’acrobate Issouf Zemani et six percussionnistes, pour abolir les frontières entre l’art vocal baroque, l’électro-pop, la musique contemporaine et la chanson.

    Surdouée de la chanson française, Claire Diterzi remet sans arrêt en chantier un art en mouvement et en émancipation. Un régal et une gourmandise !

    Rencontre avec les artistes

    à l’issue du concert

     

    Spectacle créé en janvier 2018 aux Scènes du Golfe/Vannes.

    Production : Je garde le chien

    Coproduction : La Coursive - Scène nationale de La Rochelle ; Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau ; Théâtre de Châtillon ; Moulin du Roc, scène nationale ; Scènes du Golfe à Vannes ; Train Théâtre, Scène conventionnée chanson à Porte-lès-Valence ; Théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil

    Accueils en résidences : Théâtre-Cinéma Paul Éluard à Choisy-le-Roi ; Théâtre de L’Arsenal à Val-de-Reuil ; Théâtre de Châtillon ; Scènes du Golfe à Vannes

    Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DGCA Délégation Musique ; La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle ; ARCADI Ilede-France

    Création
    • un spectacle de
      Claire Diterzi

      texte et mise en scène
      Claire Diterzi

      musique
      Claire Diterzi
      Francesco Filidei

      chant
      Serge Kakudji
      Claire Diterzi

      jeu
      Alexandre Pallu

      acrobatie
      Issouf Zemani
      Emmanuel Curt

      et 5 percussionnistes
      distribution en cours

      assistant mise en scène
      Fred Hocké

      scénographie
      Bénédicte Jolys

      dramaturgie
      David Sanson

      costumes
      Fabienne Touzi dit Terzi

      son
      François Gouverneur

      régie générale
      Cédric Grouhan