Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Ces Filles-Là

théâtre
  • mer 27 mars 19h00
  • Durée 1h20
  • Tarif de 8 à 14 €
  • transports en bus

    Ces Filles-Là

    EVAN PLACEY - ANNE COUREL

     

    Des filles grandissent ensemble et se jurent d’être amies pour la vie. Mais quand une photo de l’une d’elles nue fait le tour des élèves, les filles l’évitent, chuchotent et les garçons rigolent. Isolée, harcelée, elle est obligée de changer de lycée.

    Inspirée d’une histoire vraie, Ces Filles-Là aborde la question du rapport à l’image et de l’importance qu’a celui-ci pour les ados d’aujourd’hui. La pièce parle du sexisme, du contrôle du corps des femmes, du harcèlement numérique.

    Au milieu du choeur des filles, surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées, de femmes qui se sont battues pour leurs droits, leur liberté…

    Douze comédiennes professionnelles et huit adolescentes explorent les rapports entre le groupe et l’individu, proposant un rapport inventif à la langue, à la musique et aux images. Chez ces filles-là, on se jauge, on se mesure pour trouver sa place dans le groupe et la conserver, mais aussi, le temps venu, de s’en affranchir !

    Une aventure collective singulière réunissant comédiennes professionnelles et adolescentes amateurs choisies dans les villes de l’agglomération pour ces représentations.


    Création : Compagnie Ariadne | Mise en scène : Anne Courel | Texte : Evan Placey traduit par Adélaïde Pralon | Scénographie : Stéphanie Mathieu | Création et régie lumière-vidéo : Alexandre Bazan et Guislaine Rigollet | Costumes : Cara Ben Assayag et Claude Murgia | Création univers sonore et régie son : Clément Hubert | Images : Jean-Camille Goimard | Chorégraphie : Sylvie Guillermin | Cheffe de choeur : Audrey Pevrier | Avec : Claire Cathy, Sophia Chebchoub, Fanny Chiressi, Claire Galopin, Léonie Kerckaert, Charlotte Ligneau, Audrey Lopez, Manon Payelleville, Noémie Rimbert, Elsa Thu-Lan Rocher, Helena Sadowy, Bérengère Sigoure

     

     

    À VOIR AUSSI
    « Les petites Reines »
    de Justine Heynemann à Mireval

    vendredi 29, 20h30, Centre Culturel Léo Malet

    Contact : 07 83 22 14 59 / reservation.cclm@gmail.com

     


    Spectacle proposé en séances scolaires

    Créé en janvier 2017 au Théâtre de Givors.
    Coproduction :
    Le Grand Angle, Scène Rhône-Alpes Voiron ; Le Grand R, Scène nationale La Roche-sur-Yon ; MOMIX Festival international jeune public à Kingersheim.
    En partenariat avec :
    le CREA ; la Ville de Cournon d’Auvergne-La Coloc’ de la Culture ; La Maison des Arts du Léman. Spectacle créé en résidence à : la Coloc’ de la Culture à Cournon d’Auvergne ; la Balise 46-MJC de Villeurbanne ; la Ville de Villeurbanne ; le Grand R à la Roche-sur-Yon ; le Théâtre de Givors ; la Minoterie de Dijon-Pôle de création jeune public et d’éducation artistique.
    Avec la participation artistique de l’ENSATT ; le soutien du Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques ; de la DRAC et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; de l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne Rhône-Alpes et en partenariat avec le Geiq théâtre compagnonnage.
    Avec l’aide
    à la création du Conseil Départemental de l’Isère ; l’aide à la création de la SPEDIDAM et l’aide à la production du CNC-DICRéAM.
    La pièce a obtenu l’aide à la création du Centre National du Théâtre. L’auteur est représenté par The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London. W114LZ e-mail : info@theagency.co.uk. Girls Like That a d’abord été représenté au Birmingham Repertory Theatre (12 juillet 2013), au Theatre Royal Plymouth (14 août 2013) puis au West Yorkshire Playhouse (18 juillet 2013).
    La Compagnie Ariadne est conventionnée par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Recommandé en famille
    à partir de 14 ans