Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Caligula

lyrique
  • sam 28 mars 20h30
  • Durée 1h20
  • Tarif de 8 à 25€
  • Caligula

    GIOVANNI MARIA PAGLIARDI - VINCENT DUMESTRE / LE POÈME HARMONIQUE - MIMMO CUTICCHIO - ALEXANDRA RÜBNER
    LYRIQUE - MARIONNETTES

     

    Désir, ambition, trahison, ruse… La cour de Caligula ne vit que de passions. Alliant l’esprit merveilleux du baroque à la magie délicate des grandes marionnettes à tiges siciliennes du grand maître palermitain Mimmo Cuticchio, Vincent Dumestre fait revivre avec bonheur un opéra vénitien du XVIIe siècle signé Pagliardi.

    Opéra vénitien, rhétorique baroque, marionnettes siciliennes : c’est une forme depuis longtemps disparue qui ressuscite ici, témoignage de la formidable vitalité artistique de la République de Venise. S’ouvrant à toutes les couches sociales, l’opéra pour marionnettes y voit le jour avec pour vedettes des « acteurs de bois » (ou de cire) aux costumes élégants et à la gestuelle raffinée.

    Sur scène, les chanteurs et instrumentistes dirigés par Vincent Dumestre prêtent leurs voix et la subtilité de leurs sonorités aux pupi de Mimmo Cuticchio éclairés à la bougie. Le Poème Harmonique, ensemble reconnu et défricheur émérite de terres baroques méconnues, déploie une fois encore une grande richesse musicale pour sublimer ce joyau. Une page de musique et d’histoire à découvrir de toute urgence en famille.

     

    Opéra baroque et marionnettes (Venise, 1672) | Musique : Giovanni Maria Pagliardi | Direction musicale et artistique : Vincent Dumestre / Le Poème Harmonique | Mise en scène : Alexandra Rübner & Mimmo Cuticchio | Conception et direction des marionnettes : Mimmo Cuticchio | Fabrication des marionnettes : Figli d’Arte Cuticchio | Toiles peintes : Isaure de Beauval | Lumière : Patrick Naillet | Marionnettistes : Filippo Verna (Cie Figli d’Arte Cuticchio) et Claire Rabant, Sylvain Juret et Alexandra Rübner | Avec : Nicholas Scott, Caroline Meng, Florian Götz, Jean-François Lombard, Hasnaa Bennani, Serge Goubioud et Le Poème Harmonique

     

     

    LA PRESSE EN PARLE...

    "Sur le plateau, musiciens du Poème Harmonique et membres de la troupe de Mimmo Cuticchio, prestigieux marionnettiste sicilien, tiraient les mêmes fils : ceux de l’illusion théâtrale et de l’enchantement sonore. De l’émerveillement enfantin et de la délectation culturelle."

    Télérama

     

    "Les bougies éclairent les toiles peintes, une musique baroque émane de la fosse, une quinzaine de pupi font la révérence avant le premier combat, la voix d’un chanteur s’élève... Le Caligula produit par l’Arcal emmène le spectateur dans une atmosphère d’une autre époque, tout en jouant sur une alchimie singulière. [...] Le parti-pris de la mise en scène d’Alexandra Rübner a été d’évacuer le castelet pour laisser se déployer en clair-obscur l’habileté des six pupari. L’ensemble donne une vision spatiale singulière et doublement puissante."

    Libération

     

     

    + RÉSONANCE

    Les causeries musicales de Bernard Delpy

    Caligula et l’empire… des marionnettes !

    Samedi 28 mars, 18h, Petite Salle

    Entrée libre

     

     

    Créé en septembre 2011 au Théâtre de Charleville-Mézières, dans une programmation du Festival mondial des théâtres de marionnettes.

    Production : l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical – direction Catherine Kollen

    Coproduction : Opéra de Reims ; Le Poème Harmonique

    Soutiens : Arcadi Île-de-France ; Fondation Orange ; Spedidam

    Recommandé en famille
    à partir de 9 ans
    •  

       

       

       

       

      Opéra chanté en italien, surtitré en français