Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les partenariats avec les établissements de formation

 

La Scène Nationale affirme son engagement sur le plan des enjeux de formation et de transmission en consolidant des partenariats avec :

 

L’Ecole des Beaux-Arts de Sète

De nombreuses actions sont menées tout au long de l’année en complicité avec l’Ecole des Beaux-Arts : rencontres avec des artistes mêlant la forme plastique aux arts vivants, cours de dessin au Théâtre, parcours de spectacles et projets transversaux sont mis en place pour permettre aux élèves de développer leur sensibilité critique et leur connaissance des arts.

 

 

Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et d’art dramatique de Sète et du bassin de Thau

Nous nous associons au Conservatoire pour proposer aux élèves plusieurs rendez-vous autour des spectacles, facilitant le dialogue entre amateurs et professionnels, pratique et découverte artistique. Des ateliers, rencontres et répétitions publiques sont ainsi proposés aux apprentis musiciens et comédiens, qui à leur tour offrent aux spectateurs de la Scène Nationale des contrepoints aux spectacles de la programmation, en Petite Salle, lors de préludes ou levers de rideaux.
Le Conservatoire propose, par ailleurs, des conférences et présentations d’oeuvres en lien avec la programmation musique classique de la Scène Nationale pour le plaisir de tous.

 

Electrik GEM Orkestra : un projet entre transmission et partage

En partenariat avec la classe de cordes du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de musique et d’art dramatique de Sète et du Bassin de Thau Grégory Dargent est le directeur musical de l’Electrik GEM, ensemble musical d’une grande virtuosité. L’Electrik GEM (Grand Ensemble de Méditerranée) nous offre un voyage musical en conjuguant l’acoustique instrumentale orientale, le concert électrique avec les voix traditionnelles d’Europe centrale.

Le projet s’enrichit de ville en ville et après Strasbourg, Tulle ou Calais, Grégory Dargent propose de lier son envie de transmission et de partage en intégrant des élèves des classes de cordes du Conservatoire.

L’idée du directeur artistique est bien « de compléter l'apprentissage des élèves par le travail d’ouverture et d’expérimentation de nouveaux arrangements, et d’être un vecteur de brassage des cultures. »

Grégory Dargent accompagne les élèves en amont du concert sur différents temps de répétitions à Sète. Les apprentis se joignent ensuite aux musiciens et découvrent des musiques qui leur sont pour la plupart inconnues, s’adaptent aux rythmes et aux inflexions orientales, ainsi qu’à l’énergie rock du groupe.

L’orchestre les intègre au final sur quelques titres existants pour un concert unique donné à voir au public le vendredi 6 avril au Théâtre Molière (Voir ICI). Une expérience exceptionnelle et une aventure artistique aux sources de la Méditerranée sous le signe du partage.

 

La 11e édition du Concours International de Piano Claude Bonneton

Epreuves éliminatoires publiques :
samedi 2 décembre 2017
, 9h et 14h, salle Ravel, Conservatoire

Finale publique
dimanche 3 décembre 2017
, 14h, Grande Salle, Théâtre Molière

 

 

Cours Florent - Montpellier

Créé en 1967 par François Florent, la célèbre école vient de fêter ses 50 ans et assure une formation pour tous les jeunes qui se destinent à une carrière théâtrale ou cinématographique. Sa célèbre Classe libre, son palmarès d’anciens élèves et ses réussites à de nombreux concours ont fait sa renommée. Installée depuis septembre 2015 à Montpellier, le Cours Florent et la Scène Nationale se rapprochent pour favoriser la venue des élèves, initier un parcours en lien avec les enseignants, développer des stages et des rencontres avec les artistes de la programmation.

 

Contact Scène Nationale : Amièle Viaud - Chargée des relations avec le public
amieleviaud@theatredesete.com - 04 67 18 68 63