Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Le TMS et l'enseignement

 

L’éducation artistique et culturelle

Inscrite au coeur de ses missions, le TMS développe un programme d’éducation artistique et culturelle qui se voit renforcé par un projet dédié à l’enfance et à la jeunesse : le TMS 3 → 20.

De 3 à 20 ans, c’est un ensemble de propositions et de projets d’actions culturelles démultipliés qui s’offrent au regard du plus grand nombre et sur un territoire de 14 communes.

Le TMS 3→20 c’est plus de spectacles en direction de la jeunesse avec des artistes en résidence, des créations, un accompagnement aux compagnies mais c’est aussi des séances scolaires en plus grand nombre et élargies aux collégiens et lycéens.
C’est encore des séances tout public pour venir en famille, une offre étendue sur le territoire et les communes, au plus près des écoles et des familles. Et c’est enfin des actions éducatives renouvelées, des parcours avec les élèves intensifiés pour un vrai engagement en direction de la jeunesse.

 

Le TMS 3 →20 c’est un nouveau regard porté par la Scène nationale sur la jeunesse !

 

Les actions de sensibilisation et d’éducation artistique

Essentielles dans le parcours du jeune spectateur, dans son éveil et son apprentissage, diverses actions s’offrent aux enseignants pour rendre possible la rencontre entre une oeuvre et ses élèves. Nous mettons en place, bien souvent gratuitement, bon nombre de propositions : rencontre avec les artistes en classe, présentation de spectacles au corps enseignants ou aux élèves, visites du théâtre, ateliers découvertes, parcours artistiques… De la sensibilisation à l’éveil, de la pratique régulière ou ponctuelle à l’aide au montage de projets thématiques, le service des publics du TMS accompagne les enseignants dans leurs projets artistiques et culturels.

En complément, nous initions et accueillons, en partenariat avec le Rectorat, des formations en direction des enseignants en invitant les artistes qui composent notre saison pour des modules pédagogiques et pratiques.

 

 

Aller au spectacle, c’est apprendre autrement !

 

Pour accompagner les enseignants

Présentation de la saison et des spectacles, conseils sur les spectacles et sur les parcours possibles.

 

Interventions en classe et préparation des élèves au spectacle.

 

Visites du Théâtre Molière : découverte du lieu et de son histoire, des coulisses, de la scène, des loges, de la salle de répétition mais aussi de ses légendes et superstitions ou des métiers du théâtre. Ces visites sont un parcours idéal pour permettre aux élèves de mieux appréhender les spectacles qu’ils vont découvrir.

 

Rencontres avec les artistes dans les classes.


Rencontres avec les professionnels du spectacle vivant et découverte des métiers.

 

Élaboration de projets éducatifs et culturels.


Mise à disposition de ressources : fiches et dossiers pédagogiques sur les spectacles, conseils sur les ateliers et ressources artistiques, mise en place et accueil de formation en direction des enseignants (en partenariat avec la DAAC et les services du Rectorat).

 

 

NOUVEAU La brochure TMS 3 →20 (en direction de l’enfance et de la jeunesse) à ttélécharger ICI