Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les partenaires professionnels

Les partenariats professionnels

 

Association des Scènes nationales

L’Association des Scènes nationales en partenariat avec les grands réseaux culturels nationaux, met en oeuvre de nombreux projets de développement et de professionnalisation. Elle regroupe 71 structures adhérentes.

 

Le Collectif Jazz en L’R

Ce collectif atypique qui regroupe musiciens, lieux de diffusion et festivals sur l'ensemble du territoire régional, est devenu un acteur majeur du soutien au jazz contemporain et des musiques improvisées. Depuis 2011, il a mis en place trois pôles de résidence de création, dont un à Sète dirigé par la Scène Nationale, avec le soutien de la Région, de la DRAC et de la SACEM. Le collectif est aussi un espace de réflexion et de mise en oeuvre d'actions de sensibilisation et de collaborations interrégionales.

www.jazzenlr.fr

 

Théâtre de l’Archipel - Perpignan

Le Théâtre de l'Archipel, scène nationale de Perpignan, est un espace de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant. La programmation se veut exigeante dans la qualité des formes proposées et ouverte à tous les arts de la scène. De nombreuses passerelles sont mises en place entre ces différentes expressions ainsi qu'une dynamique transfrontalière aux couleurs méditerranéennes. Durant la saison 2017/2018 le Théâtre de l'Archipel organise et produit une tournée de concerts du pianiste Nicholas Angelich et du Quatuor Modigliani dans les scènes nationales à Perpignan et à Sète.

www.theatredelarchipel.org

 

L’association Opéra Orchestre national Montpellier

Opéras, concerts symphoniques, récitals, musique de chambre, musique baroque, musique d’ailleurs, actions de sensibilisation, concerts décentralisés, l'Opéra Orchestre, sous la responsabilité artistique de Valérie Chevalier, accueille chaque année plus de 150.000 spectateurs à Montpellier et dans les villes de la région où il se produit.

www.opera-orchestre-montpellier.fr

 

La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque Occitanie

La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie est un lieu d’accueil en résidence, d’accompagnement en production et de diffusion sur Alès, ainsi qu’un partenaire de diffusion des Arts de la Piste sur l’ensemble du territoire. Conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Occitanie le Conseil Régional Occitanie et le Conseil Départemental du Gard, elle est également soutenue par l’Agglomération d’Alès, et les Départements l'Aude et de la Lozère.

www.polecirqueverrerie.com


Le Sillon, Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public

Le Sillon propose une saison théâtrale dans et hors-les-murs, se déployant sur tout le territoire intercommunal et privilégiant les propositions artistiques ancrées dans le monde d’aujourd’hui. Les spectacles sont diffusés au Théâtre (Clermont l’Hérault) ou dans l’espace public, et les artistes viennent aussi « infuser » le territoire avec des projets de création, des laboratoires éphémères ou des actions culturelles.

www.theatreclermontlherault.fr

 

Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne

La Scène Nationale de Narbonne, dirigée par Marion Fouilland-Bousquet depuis le 1er janvier 2016, est un lieu résolument pluridisciplinaire. Le projet donne toute sa place au cinéma et aux arts plastiques et à leur dialogue avec le spectacle vivant, basé sur un équilibre entre répertoire, découvertes et une curiosité à l’égard des formes inédites de la création contemporaine. Il est attentif aux oeuvres à destination de l’enfance et de la jeunesse et réserve une place centrale à l’éducation artistique et culturelle, considérée au sens large comme une ouverture du plus grand nombre à de nouveaux horizons.

www.letheatre-narbonne.com

 

Plateforme Jeune Public Occitanie

La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau est partie prenante de la Plateforme Jeune Public Occitanie. Cet espace de rencontre a pour but de stimuler notre réflexion sur le sens de notre action et sur les valeurs que nous souhaitons porter collectivement dans l’exercice de nos métiers. Il s’agit également de faire faire circuler les informations entre nos structures, de stimuler l’innovation et la création jeune public, de réfléchir sur les enjeux et les pratiques de l’éducation artistique et culturelle et de mettre en œuvre des actions communes.

 

 

Les soutiens à la production et à la diffusion


Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Créé en 2006, Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, auxquels se sont associés les Départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. L’association a pour objectif majeur le rayonnement artistique de la région. Sur la base d’expertises partagées, elle repère et soutient les oeuvres audacieuses, prolonge leur durée de vie et dynamise leur parcours sur de plus longues périodes. Sur le plan régional, national et européen, l’association s'inscrit dans des partenariats forts, en cosignant la Charte de diffusion Interrégionale et en s’associant à des projets européens.

www.reseauenscene.fr

 

Onda – Office national de diffusion artistique

Créé en 1975 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’ONDA a pour mission de favoriser la diffusion en France de spectacles s’inscrivant résolument dans le mouvement de la création contemporaine. Encourageant la circulation des oeuvres, ses actions permettent aux publics de découvrir sur tout le territoire les démarches artistiques qui participent au renouvellement des formes.

www.onda.fr