Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

L'association des Scènes Nationales

> 71 Scènes nationales implantées en France métropolitaine et en Outre-mer. Fruit de la rencontre autour d’un lieu, entre une volonté politique locale, des élus et les services de l’État. « Elles mettent en oeuvre leurs projets à partir de complexes architecturaux voués à la rencontre de tous les arts du spectacle vivant (théâtre, danse, musique, cirque…) mais aussi, pour bon nombre d’entre elles, des arts visuels (cinéma, arts plastiques…) ».

> 71 directrices et directeurs (50 hommes – 21 femmes) nommés par les conseils d’administration de ces établissements sur un projet artistique et culturel singulier.

> 71 projets artistiques différents, mais un socle commun de missions.

> 71 équipes constituées de professionnels (une moyenne de 26 salariés permanents /  structure) au service du projet, des artistes et de la population. Autant d’opportunités de développer un travail en réseau et des partenariats, afin d’accompagner et soutenir la création pour favoriser la circulation des oeuvres en France et à l’étranger.

> 71 budgets et formes de financement : on retrouve très souvent l’intervention de l’ensemble des collectivités territoriales pour le fonctionnement des Scènes nationales et le développement de leurs activités.