Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Editos

« Notre territoire est fort, notre territoire est singulier quand il s’ouvre vers l’extérieur et qu’il exporte sa signature et son identité. Et en matière de culture, les publics « d’ici » sont les premiers témoins de ces aventures artistiques d’envergure. Cette année, nous leur permettons à nouveau d’en être les complices en ouvrant toutes grandes les portes de la Scène nationale et de sa toute nouvelle programmation.

Une saison 2017/2018 qui sera rythmée par la création, mariée à plus de 80 rendez-vous de théâtre, de musique, de danse et d’arts du cirque, avec un goût prononcé pour l’hétéroclite, la surprise mais surtout l’exigence artistique.

Ouverture, pluridisciplinarité, création, diversification des actions à destination de tous les publics - et notamment les plus jeunes qui possèdent désormais leur pôle dédié au Centre Culturel Léo Malet de Mireval - tout est mis en oeuvre pour vous permettre une appropriation la plus large possible de votre théâtre !

Car c’est aussi pour tout cela que la Communauté d’agglomération du bassin de Thau a fait le choix de soutenir la Scène nationale, pour son rôle d’acteur majeur de la diffusion artistique et de créateur de lien social et d’attractivité pour l’ensemble du territoire.

Mais notre soutien au spectacle vivant n’est pas la seule implication de notre engagement dans le domaine culturel. Depuis quelques semaines, l’ambitieux projet de construction du conservatoire à rayonnement intercommunal, futur phare de l’enseignement artistique sur notre territoire a débuté, quai des Moulins, à Sète. C’est un acte fort, à la hauteur de vos attentes et de nos exigences.

Cet objectif, cette exigence, Yvon Tranchant, qui signe cette saison sa dernière programmation à la tête de la Scène Nationale l’a parfaitement incarné. Pendant 14 années, il a fait du Théâtre Molière un lieu de référence pour la diffusion pluridisciplinaire d’excellence et a contribué à l’élargissement des publics afin de conforter la Scène nationale dans son rôle de pôle structurant dans l’aménagement artistique et culturel du Bassin de Thau, mais plus largement du département de l’Hérault et de la région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée.

Cette année encore, et qu’il en soit remercié, il a su réunir tous les ingrédients pour faire de notre Scène Nationale plus qu’un lieu de spectacle, un lieu de vie et de belles rencontres citoyennes. Un lieu d’échanges où les vivants peuvent parler aux vivants. J’adresse tous mes encouragements et félicitations à Sandrine Mini, choisie à l’unanimité des membres du jury de recrutement pour lui succéder dans cette noble et ambitieuse mission de direction de la Scène Nationale.

Bonne saison à toutes et à tous. »

François Commeinhes
Président de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau
Sénateur - Maire de Sète

 

*******************************

 

Cher Public,

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai fait moi aussi ma rentrée au Théâtre Molière vendredi 1er septembre. Succéder à Yvon Tranchant à la tête de cette auguste maison est tout à la fois enthousiasmant et un peu intimidant. Yvon vous a préparé une belle saison que j’aurai à cœur de partager avec vous tout au long de cette année.

Dès le mois d’octobre vous pourrez retrouver l’exigence de la création avec la compagnie japonaise Sankai Juku et la légèreté talentueuse des Sea Girls, mais c’est avec Jacques Bonnaffé, notre artiste en « carte blanche » cette saison, et André Minvielle que la saison s’ouvrira le 3 octobre prochain pour un spectacle dédié à Raymond Devos sous le signe de la musicalité de la langue et de la poésie des arts modestes !

Je vous remercie de votre fidélité à la Scène Nationale et me réjouis de vous retrouver très prochainement pour vivre à vos côtés, ces intenses moments d’émotion et de plaisir partagé. »

Sandrine Mini
Directrice