Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Pôle Enfance / Jeunesse

 

 

La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau a toujours placé les artistes et le public au coeur de son projet artistique et culturel.

Depuis la saison 2004-2005, la place faite à la Fabrique des artistes et à la Fabrique des spectateurs l’atteste. Nous avons toujours défendu la place et l’importance des artistes au sein du Théâtre Molière ou dans d’autres lieux. Saison après saison, le nombre des créations accueillies par la Scène nationale ou créées dans nos murs en témoigne.

Jusqu’alors les résidences de création confiées aux artistes étaient assurées essentiellement pendant les périodes de vacances de la Scène nationale sur le Théâtre Molière. Depuis la saison 2016-2017, l’accord passé avec la Communauté d’agglomération du bassin de Thau, le Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le Département de l’Hérault permet à la Scène nationale d’utiliser en partie le Centre Culturel Léo Malet à Mireval pour ses activités de production en général, pour ses activités de production en direction de l’enfance et la jeunesse en particulier, en plein accord avec la Ville de Mireval.

Pour la saison 2017-2018, le Centre Culturel Léo Malet devient donc le second lieu de travail de la Scène nationale pour accueillir les équipes artistiques et leurs besoins de résidences de création et de diffusion de spectacles vivants ; un second lieu indispensable à la Scène nationale.

Sous le double parrainage de Joris Mathieu, metteur en scène et directeur du Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National pour l’enfance et la jeunesse à Lyon et Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène et directeur du Théâtre de la Ville à Paris, ce nouveau lieu autorise progressivement notre établissement à couvrir tout le champ d’accompagnement qu’une équipe artistique peut légitimement attendre d’une Scène nationale : montage des productions, recherche de coproductions, périodes de travail, de recherche et de répétition, travail d’action culturelle et de sensibilisation des équipes autour des spectacles en devenir, diffusion et/ou accompagnement (organisation de tournées locales, départementales, régionales, nationales ou internationales), intégration de cette mission au coeur même du projet artistique et du projet d’entreprise de notre établissement.

L’aménagement artistique et culturel qui nous est confié, nous engage auprès des artistes comme auprès du public. Elle nous engage également auprès des partenaires publics. C’est tout le sens du soutien apporté aux artistes. Aux côtés d’un accompagnement généraliste que la Scène nationale continue d’apporter aux artistes programmés dans la saison pluridisciplinaire, une évolution nouvelle et naissante se fait en direction notamment de la jeunesse, public difficile jusqu’alors à capter.

La multiplication des résidences et des présences d’artistes sur le Centre Culturel Léo Malet à Mireval devrait accentuer leur présence, leur intérêt, leur sensibilisation et leur fréquentation, public indispensable à la fréquentation d’un théâtre de création de service public.

///////////////

 

Pour cette saison de lancement, 5 compagnies sont en résidence de création au Centre Culturel Léo Malet pour des spectacles destinés à l’enfance et la jeunesse. Elles y sont programmées et seront appelées à être diffusées tout ou partie, dans la Communauté d’agglomération du bassin de Thau sur le Département de l’Hérault, en Région Occitanie / Pyrénées - Méditérranée, ainsi que dans des réseaux nationaux et internationaux. Ces compagnies complètent l'offre des spectacles « jeune public » programmés sur le territoire.