Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Needcompany

 

Needcompany a été fondée en 1986 par l’artiste plasticien et de théâtre Jan Lauwers et par la chorégraphe Grace Ellen Barkey. Ils sont les piliers de cette maison où ils produisent l’intégralité de leurs œuvres artistiques: théâtre, danse, performances, art plastique, textes… Leurs créations montent sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses dans le monde entier.

 

Dès ses débuts, Needcompany se profile comme une compagnie internationale, innovante, qui manie plusieurs langues et disciplines. L’ensemble où collaborent en moyenne sept nationalités différentes reflète bien cette diversité. Au cours des années, Needcompany a toujours misé davantage sur cet ensemble. Le groupe soudé de performers dont se sont entourés Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey est un corollaire logique de la vision à long terme dans laquelle s’est engagée Needcompany. Lors de leur parcours professionnel chez Needcompany, les performers ont l’occasion de développer ou d’explorer leur propre travail artistique. C’est ainsi que de nouvelles alliances artistiques sont nées au sein de Needcompany : Lemm&Barkey (une collaboration entre la chorégraphe Grace Ellen Barkey et la costumière/artiste Lot Lemm, depuis 2004), MaisonDahlBonnema (une collaboration entre les performers/créateurs Hans Petter Dahl et Anna Sophia Bonnema, depuis 2003), OHNO COOPERATION (une collaboration entre le performer/compositeur/artiste Maarten Seghers et le créateur de théâtre/artiste Jan Lauwers, depuis 2006). Grâce à ces liens organiques, l’expérimentation artistique externe fait tout naturellement partie intégrante du quotidien artistique. Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey assurent la circulation de leur vision artistique grâce à l’intensité de leur collaboration avec l’ensemble.

 

Programmée à la Scène Nationale depuis de nombreuses années, la compagnie nous a toujours séduits par sa démarche à la croisée du théâtre, de la danse, de la performance et de l’art plastique. L’envie de travailler ensemble est née lors de nos dernières rencontres et nous avons décidé d’accompagner en France la diffusion de certains des projets de Jan Lauwers et de Grace Ellen Barkey.

 

 

Spectacles antérieurs produits par la Fabrique des artistes ici