Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

ARTISTES ASSOCIES - Collectif Petit Travers

 

Le Collectif Petit Travers a été fondé en 2003.

Depuis 2011, les directions artistiques sont impulsées conjointement par Nicolas Mathis et Julien Clément. L’activité du Collectif est principalement centrée sur la création et la diffusion de pièces de jonglage de grand format et la transmission pédagogique qui en découle.

En 15 ans, sept pièces ont vu le jour, totalisant plus de 1200 représentations à travers le monde (Angleterre, Allemagne, Italie, Danemark, Finlande, Suède, Hongrie, Espagne, Portugal, Cambodge, Laos, Thaïlande, Chine, Argentine, Chili, Israël, Turquie…).

Des rencontres et des collaborations se sont succédées avec de grands noms de la danse (Maguy Marin, Pina Bausch, Josef Nadj), de la musique (Pierre Jodlowski, Sébastien Daucé), du cirque (Jérôme Thomas) ou du théâtre, montrant ainsi la dynamique d’ouverture qui depuis le début travaille notre jonglage de l’intérieur pour créer un langage toujours plus vaste, toujours plus expressif.

 

Chaque membre du collectif est porteur d’un savoir-faire pointu et ouvert dans les domaines du cirque, de la composition musicale ou de la danse. Chacun se spécialise en s’ouvrant aux pratiques de l’autre. Le questionnement riche est celui qui convoque la pluralité des voix dans son avancée solitaire. Le travail demande le courage de la solitude, par notre regroupement en collectif nous essayons de peupler ces solitudes des expériences de chacun. Chaque discipline pénètre le territoire de l’autre de ses questionnements propres faisant ainsi de notre jonglage un domaine à part entière dans la nébuleuse du spectacle vivant.

Le vivant, c’est ce dont on ne finit jamais de faire le tour.

 

Nicolas Mathis

Nicolas se forme à l’école du Cirque Plume pendant son enfance avant de se consacrer à diverses études universitaires (mathématiques et philosophie). Il entre au Lido en 2001 et co-fonde le Collectif Petit Travers en 2004, les créations s’enchaînent. En treize ans, Nicolas Mathis a co-créé 6 pièces et joué sur les scènes du monde entier. Depuis 2011, il impulse les visées artistiques du Collectif en co-direction avec Julien Clément.

 

Julien Clément

Après une découverte du cirque à l’école de loisirs du Cirque Plume en 1987 avec notamment Lân N’Guyen, Thuy Huong N’Guyen et Thuc N’Guyen, Julien se forme au Cnac puis crée et joue des pièces avec Francesca Lattuada, Sanja Kosonen et Olivier Py. Il rejoint le Collectif Petit Travers en 2006 pour la création de Pan-Pot ou Modérément chantant et co-dirige la compagnie depuis 2011. Julien intervient régulièrement dans le cursus de formations de jeunes jongleurs et dans divers formats de stages (formations pour enseignants, interventions en milieu hospitalier, formations pour danseurs) en France et à l’étranger.

 

 

RÉPERTOIRE

2003 : Le Petit Travers

2005 : Le Parti Pris des Choses

2009 : Pan-Pot ou modérément chantant / Ukiyo-e

2012 : Femelle

2013 : Les Beaux Orages Qui Nous Etaient Promis

2015 : Nuit

2016 : Dans les plis du paysage

2017 : Études et courtes formes : Formule et Ornements

2018 : Études et courtes formes : Fragments et Dehors

2019 : Création de Les Jours (titre provisoire)

 


SOUTIENS

Depuis 2015, le Collectif Petit Travers est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Compagnie en résidence » au Polaris à Corbas – Saisons 12/13, 13/14 et 14/15. « Artistes associés » à la Maison de la Danse de Lyon – Saison 15/16. « Compagnie associée » au Manège, Scène Nationale de Reims – Saisons 16/17, 17/18, 18/19. À partir de 2018-2019, le Collectif Petit Travers est « artiste associé » au Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau et au Théâtre du Vellein - CAPI - Villefontaine.

 

 

Site du Collectif Petit Travers :

http://www.collectifpetittravers.org