Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Jeune public

Les spectacles

 

Les élèves peuvent découvrir les spectacles suivants :

Ricdin – Ricdon
Ilka Schönbein – Theater Meschugge
Théâtre de marionnettes

Ricdin-Ricdon est la dernière création d’Ilka Schönbein, une adaptation du conte éponyme du XVIIIe siècle de Mademoiselle de L’Héritier où il est question d’une jeune fille qui filant la paille, le transforme en or.

Métaphore de sa propre vie, d’artiste et de femme réunies, son travail ne ressemble à rien d’autre. S’y mêlent son art consommé de la marionnette, de comédienne, de musicienne. Un théâtre visuellement unique qui rend compte de la beauté et de son humanité : humour, univers sombre et influences au confluent des contes, de la culture d’Europe de l’Est.
Ce conte parle de l’art. Peut-être de toutes les formes d’art. Pour cela, Ilka fait appel à Alexandra Lupidi, pour le jeu et la musique, et à Pauline Drünert pour le jeu et la manipulation. D’innombrables « métamorphoses » qui rendent compte de sensations, de sensualité, d’impressions fulgurantes.

Séances scolaires pour les écoles du CE1 au CM2.

2 représentations au Centre Culturel de Mireval : les 4 et 5 décembre 2017

Ce spectacle est également programmé en séance tout public (voir ici)


L’enfant cachée dans l’encrier
Joël Jouanneau – Dominique Richard
Théâtre

Ellj passe ses grandes vacances dans le château de son père, un grand amiral toujours absent. Un jour, il entend la voix d’une petite soeur inconnue cachée dans un encrier et qui lui demande de la délivrer. Ellj largue alors les amarres.

Sur son cahier d’écolier, il retranscrit les aventures fabuleuses de ce grand voyage. Et tout vient du plateau : musique et lumière, brouillard et éléments, un monde en soi où l’adulte se transforme en liseur, en conteur, en fabulateur, se met à jouer pour lui-même sa propre enfance...
Un plateau nu, un cahier redécouvert dans un grenier par un adulte sans âge, et l’aventure commence... Le plateau devient radeau, île déserte, banquise... Sont évoquées toutes les traces de l’enfance : les jouets, le cartable d’écolier, l’encrier, la plume, l’ardoise ou le dictionnaire.

Séances scolaires pour les écoles du CE1 au CM2.

8 représentations au Théâtre Molière : du 11 au 15 décembre 2017

Ce spectacle est également programmé en séance tout public (voir ici)

 

L’Histoire d’une longue journée
Ania Michaelis – Kurt Pothen – Agora Theater

Théâtre de marionnettes

Dans le plus beau des mondes, où tout est pour le mieux, Avi et Iva se préoccupent essentiellement de faire régner l’ordre établi pour que tout soit toujours aussi beau qu’hier.
Il y fait beau et propre, tout est harmonieux, on s’y sent bien. Mais le jour où Plug arrive, leur vie confortable est soudainement perturbée. C’est L’Histoire d’une longue journée.
La danse, la musique et même quelques tours de magie contribuent à l’émerveillement permanent des plus petits. La mise en scène, à la fois fourmillante et poétique, traite de la responsabilité dans les relations humaines et de la reconnaissance de l’autre tel qu’il est, avec ses différences.

Séances scolaires de la moyenne section de maternelle au CP.

18 représentations à Balaruc-les-Bains, Gigean et Sète : du 8 au 19 janvier 2018

 

Ici et ailleurs
Joëlle Noguès – Giorgio Pupella – Compagnie Pupella-Noguès
Théâtre d'objets et d'ombres 

Quitter les lieux qui nous sont chers est toujours une souffrance, à plus forte raison pour les enfants. Afin de leur donner la parole, la compagnie a recueilli leurs témoignages et les a retranscrits dans un parcours d'objets et d'ombres portées.
Qu’ils soient simples cailloux, cartes postales ou ustensiles de cuisine, les objets qui nous accompagnent sont les reflets de nous-mêmes, aide-mémoire, compagnons ou trophées de nos musées imaginaires.
Métamorphosés par la lumière, les objets racontent l’histoire de vies entières, créant ainsi de nouveaux mondes de poèmes, de sons et de senteurs.

Séances scolaires de la moyenne section de maternelle au CP.

18 représentations à Sète et Mireval : du 5 au 16 mars 2018

 

Elle pas princesse, lui pas héros
Magali Mougel - Johanny Bert
Théâtre

Leïli et Nils sont dans la même classe. Leïli aime les jeux d’aventure et rêve d’aller chasser des oiseaux dans le ciel. Nils, quant à lui, n’aime que les petites choses, les poussières petites, les miettes petites, les histoires petites.
A l’occasion d’un jeu de piste, les deux personnages vont se rencontrer. Au début, Leïli n’aime pas du tout Nils. Elle préfère Cédric. Le jeu de piste va servir de révélateur : Cédric va s’avérer être un vantard et Leïla et Nils vont comprendre qu’ils se complètent parfaitement. Au point que nos deux enfants deviennent inséparables.
Ainsi se conclut la fable, à la façon d’un conte traditionnel, où le héros et la princesse s'attachent l'un à l’autre pour la vie.

Séances scolaires pour les élèves du CE1 au CM2.

25 représentations à Marseillan, Gigean, Sète, Balaruc-le-Vieux, Vic-la-Gardiole et Frontignan la Peyrade : du 22 mai au 8 juin 2018

 


 Tarifs séances scolaires


3.5€ par élève et par spectacle

7€ pour deux spectacles


Les écoles de Thau agglo ayant choisi un spectacle à l’extérieur de leur commune bénéficient gratuitement du transport en bus depuis l’école.

>>> Pour les MS, GS et CP : La Vie de Smisse, Chansons pour les petites oreilles
>>> Pour les CE1, CE2, CM1 et CM2 : Peuçot, Chotto Desh

Inscriptions : du 31 août au 14 septembre 2016


Contact : Hélène Villain
04 67 18 53 24 / helenevillain@theatredesete.com
 

 

Ressources documentaires

 

Programme détaillé à l'attention des enseignants disponible : à partir de septembre 2017

Télécharger le guide de l'enseignant : ici

Les dossiers pédagogiques saison 2016-2017 : à partir de septembre 2017

 

Archives

Saison 2016-2017 :
La Vie de Smisse
à télécharger ici
Chansons pour les petites oreilles
à télécharger ici
Peuçot
à télécharger ici
Chotto Desh
à télécharger ici

Saison 2015-2016 :
Bagatelle
à télécharger ici
Mottes
à télécharger ici
Chansons pour les petites oreilles
à télécharger ici
Peau d'âne
à télécharger ici