Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Romances inciertos,<br/>un autre Orlando

danse
  • Sat 23 Nov 20h30
  • Duration 1h10
  • Tarif de 8 à 25€
  • Romances inciertos,
    un autre Orlando

    FRANÇOIS CHAIGNAUD - NINO LAISNÉ

     

    François Chaignaud est un immense danseur et le démontre à chacun de ses spectacles. Ici, il invente le mouvement en empruntant aux danses traditionnelles ou académiques. Il traverse les siècles sur pointes ou sur échasses, en jeune homme éternel ou en femme andalouse pour un spectacle tout simplement inoubliable de virtuosité et d’émotion.

    Un quatuor d’interprètes exceptionnels l’accompagne d’une musique aux accents baroques recomposée brillamment par Nino Laisné, madrilène d’adoption. Théorbe, violes de gambe, percussions traditionnelles et bandonéon se jouent des époques et des styles : musiques savantes ou populaires s’enlacent et tissent des mélodies moirées, filles du baroque et du flamenco andalou.

    Romances inciertos, un autre Orlando est un régal pour les oreilles et un ravissement des yeux ; un spectacle où le temps s’abolit, comme suspendu. François Chaignaud y repousse toujours plus loin les limites de la performance. Guerrière travestie, Gitane androgyne ou San Miguel, archange voluptueux, il chante et danse les douleurs et les révoltes de ces héroïnes de légende et, d’une métamorphose à l’autre, nous envoûte de ses romances incertaines.


    Conception, mise en scène et direction musicale : Nino Laisné | Conception et chorégraphie : François Chaignaud | Danse et chant : François Chaignaud | Bandonéon : Jean-Baptiste Henry | Violes de gambe : Robin Pharo | Théorbe et guitare baroque : Daniel Zapico | Percussions historiques et traditionnelles : Pere Olivé | Création lumière et régie générale : Anthony Merlaud | Régie son : Charles-Alexandre Englebert

     

    LA PRESSE EN PARLE...

    "Le danseur est porté par son mouvement, celui d’une balade entamée il y a cinq siècle et qui mélange tout : le bandonéon à la viole, Virginia Woolf au folklore espagnol, les échasses au flamenco, les voix de baryton-basse et de contre-ténor… pour un superbe spectacle centrifuge qui n’a pas fini de tourner."

    Libération

     

     

     

     

    + SOIRÉE PLATINES

    DJ set au Foyer Entrée libre

     

     

    Créé en septembre 2017 à Saint-Gervais dans le cadre de La Bâtie-Festival de Genève.

    Production déléguée : Vlovajob Pru & Chambre 415 Vlovajob Pru est subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.

    Vlovajob Pru reçoit l’aide de l’Institut français pour certains de ses projets à l’étranger. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.

    Nino Laisné est membre de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velázquez.

    Coproduction : Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie ; Festival de Genève dans le cadre du soutien FEDER du programme INTERREG France-Suisse 2014-2020 ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; deSingel — Anvers ; la Maison de la musique de Nanterre ; Arsenal / Cité musicale-Metz

    Soutiens de : la Région Auvergne-Rhône-Alpes ; la Spedidam ; PACT Zollverein Essen ; TANDEM Scène nationale ; l’Ayuntamiento de Anguiano – La Rioja ; les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et l’Ayuntamiento de Huesca – Aragon (résidence Park in Progress 12)

    Accueil studio à : Teatros del canal à Madrid ; Centre national de la danse ; Ménagerie de Verre à Paris (Studiolab) ; El Garaje à Cadíz

    •  

       

       

       

       

       

       

      Espaňa ¡ Anda ya !

      c’est aussi des rencontres, des projections, des ateliers et des surprises