Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Le Cri

danse
  • Tue 12 May 20h30
  • Duration 50 minutes
  • Tarif de 8 à 25€
  • transports en bus

    Le Cri

    SOUHAIL MARCHICHE - MEHDI MEGHARI - CIE DYPTIK

     

    Le tandem chorégraphique Dyptik, formé par Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, a fait ses armes à Saint-Étienne, dans le milieu du hip-hop, avant de s’ouvrir à d’autres disciplines.

    Avec Le Cri, Souhail Marchiche l’une des têtes pensantes et dansantes de la compagnie, laisse de côté le langage hip-hop pur au profit d’une écriture résolument danse contemporaine, délaissant le brio pour une intensité des émotions.

    L’image centrale du Cri, inspirée sans doute par la célèbre toile de Munch, est une réussite à la fois émotionnellement et visuellement.

    Gestes volontaires, puissance de l’interprétation, les talentueux Lauren Lecrique, Mellina Boubetra et Toufik Maadi lancent leur cri d’une seule traite, sans jamais quitter la place. La pièce est sans cesse soutenue par la B.O. électro-acoustique efficace de Patrick de Oliveira, valorisée par les effets de clair-obscur, de contrejour, les ambiances générales et les focalisations nettes.

    Le Cri de Souhail Marchiche résonne d’une énergie houleuse et carnavalesque. À la recherche de ce qui fait la texture des émotions les plus fortes.

     

    Direction artistique : Souhail Marchiche et Mehdi Meghari | Chorégraphie : Souhail Marchiche | Création lumière : Richard Gratas | Création musicale : Patrick De Oliveira | Scénographie : Thomas Collet | Costumes : Marie Thouly | Avec : Toufik Maadi, Lauren Lecrique et Mellina Boubetra

     


    Alors, on danse !

    c’est aussi des stages, des rencontres, des conférences et des surprises

     


    Créé en 2018.

    Production : Compagnie Dyptik

    Coproduction : Maison de la Danse de Lyon ; Théâtre de Cusset / Scène conventionnée Arts du Cirque et Danse ; CCN Ballet de Lorraine / Ville de Villiers les Nancy ; Dance City (Newcastle, UK)

    Aide à la création : Région Auvergne - Rhône-Alpes ; Département de la Loire ; Caisse des Dépôts & Consignations ; ADAMI ; SPEDIDAM

    Avec le soutien : L’Échappé Espace culturel de Sorbiers ; Onyx (Saint Herblain) ; Théâtre Albert Camus (Le Chambon Feugerolles) ; Théâtre Nomade de Casablanca (Maroc) ; Teatro Rivoli (Porto) ; Teatro Nacional Sao Jao (Porto) ; Studios de la Cie Los Dedae (Madrid) La Compagnie Dyptik est subventionnée par la DRAC, la Région Rhône-Alpes - Auvergne, le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.

    La Compagnie Dyptik est artiste associé avec la Maison de la Danse de Lyon pour la saison 2017/2018 dans le cadre du Pôle européen de création et avec le Théâtre de Cusset pour la période 2017-2020.

    En partenariat avec la Ville de Mireval.

    Recommandé en famille
    à partir de 10 ans
    •