Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

L’Appel de la forêt

musique
  • Sun 19 Jan 17h00
  • Duration 55 minutes
  • Tarif de 8 à 14€
  • L’Appel de la forêt

    JACK LONDON - QUENTIN DUBOIS - MARION CLUZEL - ENSEMBLE TACTUS
    MUSIQUE - DESSIN

     

    C’est avec un certain culot que les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS se lancent dans une aventure musicale, théâtrale et visuelle autour du roman de Jack London, L’Appel de la forêt. Défi relevé avec élégance !

    La mise en scène originale rend le spectacle incroyablement vivant. Suivant la progression du récit, la musique signée Quentin Dubois, fait vivre tous les bruits, inquiétants et enchantés, de la forêt, les craquements de la glace, les hurlements des chiens, les claquements des fouets ; et le décor infiniment délicat aux teintes pastel se dessine, s’efface et se peint à l’aquarelle sous nos yeux.

    Ce fin travail repose également sule talent de la dessinatrice Marion Cluzel. En direct, attablée, elle signe une trentaine de croquis au crayon ou donne couleurs et nuances à des canevas déjà prêts.

    Bruité et parlé, ce spectacle est mis en musique et image avec une précision de dentellière.

     

    D’après l’oeuvre de : Jack London | Mise en scène et adaptation : Quentin Dubois | Regard complice : Élisabeth Saint Blancat | Dessin live et illustration : Marion Cluzel | Création lumière : Jean-Yves Pillone | Création costumes : Émilie Piat | Création sonore et vidéo : Pierre Olympieff | Musique : Quentin Dubois | Musiciens : Ying-Yu Chang, Quentin Dubois, Raphaël Aggery ou Théo His-Mahier | Voix off : Jacques Verzier

     

    LA PRESSE EN PARLE...

    "Ils ont un certain culot, ces percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS, de se lancer dans une aventure musicale, théâtrale et visuelle autour du roman de Jack London, L'appel de la forêt. Défi relevé avec élégance ! La mise en scène originale rend le spectacle incroyablement vivant. Les percussions font vivre tous les bruits, inquiétants et enchantés, de la forêt, les craquements de la glace, les hurlements des chiens, les claquements des fouets; et le décor infiniment délicat aux teintes pastel se dessine, s’efface et se peint à l’aquarelle sous nos yeux. Une vraie réussite artistique et une belle façon de faire découvrir L’Appel de la forêt !"

    Les Trois coups

     

     

     

    +  EXPOSITION DES ILLUSTRATIONS DE MARION CLUZEL

    Du 21 janvier au 22 mars 2020, Piano-Tiroir, Balaruc-les-Bains

    Vernissage le 21 Janvier 2020, 18h30, Le Piano-Tiroir

    Visites guidées, de 16h30 à 17h30, mercredi 29/01, dimanche 2/02, mercredi 12/02, dimanche 1/03, mercredi 18/03

    Sur inscription auprès du service culturel de la Mairie de Balaruc-les-Bains

    Visites libres les mercredis après-midi, de 14h à 17h et les soirs de spectacles.

    Contact du service culturel : 04 67 46 81 32

    Marion Cluzel est illustratrice, auteure de BD, scénographe... selon les rencontres et les saisons. Ses projets d’écriture graphique se concentrent à Lyon, à l’atelier Millefeuille, et pour l’épicerie séquentielle : maison d’édition locale et solidaire dont elle fait partie et pour laquelle elle a publié trois BD autour de l’urbanisme lyonnais. Elle vient de signer son premier roman graphique chez Glénat, avec Séverine Vidal au scénario, qui sortira au printemps 2021.

    Pluridisciplinaire de formation, en architecture (ENSAL) et en édition (Emile Cohl), elle ajoute une corde à son arc en rejoignant par le biais de l’improvisation, le monde du spectacle en 2014. Depuis elle participe à des spectacles dessinés improvisés. Elle a illustré Daphnis et Chloé de Ravel, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, sous la direction de Gergely Madaras.

    En 2020, elle jouera l’illustratrice du spectacle L’Appel de la Forêt de Jack London, avec l’ensemble TaCTuS (mis en scène par Quentin Dubois). L’occasion de faire une belle passerelle entre spectacle vivant et illustration et de rentrer dans son univers pour une durée un peu moins éphémère que le temps d’un spectacle.

     


    Créé en octobre 2016 au Clochards Célestes à Lyon.

    Production : Ensemble TaCTuS

    Coproduction : Théâtre des Clochards Célestes

    Avec le soutien de : Les Subsistances – Lyon ; la Spedidam ; la SACEM et l’ADAMI

    En partenariat avec la Ville de Mireval.

    Recommandé en famille
    à partir de 6 ans
    •  

       

       

       

       

       

       

       

      Spectacle proposé en séances scolaires.