Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Invisibles

théâtre
  • Tue 3 Mar 20h30
  • Duration 1h30
  • Tarif de 8 à 25€
  • Invisibles

    NASSER DJEMAÏ

     

    Nasser Djemaï a présenté son enfance la saison passée avec Une étoile pour Noël. Poursuivant le fil de son histoire, il réussit avec Invisibles un pari rare dans le théâtre français : entrer dans le vif d’un sujet de société, appuyer là où ça fait mal et faire rire en même temps.

    Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Peut-être des frères, des mères, des ancêtres, des amours, des ennemis… Ils, ce sont des travailleurs immigrés, à la retraite, hantant la ville tels des spectres invisibles. Ecartelés entre les deux rives de la Méditerranée, ils ont vieilli ici, en France. Ils sont restés seuls, et pour des raisons diverses, ne sont pas rentrés au pays.

    Nasser Djemaï réunit une distribution formidable autour de ce thème rarement abordé au théâtre et qu’il dépeint avec toute l’empathie qu’on lui connaît, sans verser dans un quelconque pathos, mais avec un humour teinté de nostalgie. Les comédiens imposent leur présence humaine et forte, créant l’émotion avec peu de moyens.

    Après les rêves des hommes de son pays, Nasser Djemaï se penche ici sur leurs désillusions, sans misérabilisme aucun, mais avec toute la force de son humanité.

     

    Texte et mise en scène : Nasser Djemaï | Dramaturgie : Natacha Diet | Lumière : Renaud Lagier | Son : Frédéric Minière et Alexandre Meyer | Vidéo : Quentin de Courtis | Scénographie : Clotilde Gueldry | Costumes : Marion Mercier assistée d’Olivia Ledoux | Décor (construction) : Atelier MC2: Grenoble | Avec : David Arribe, Angelo Aybar, Azzedine Bouayad, Azize Kabouche, Kader Kada, Lounès Tazaïrt et avec la participation de Chantal Mutel (images et voix enregistrées)

     

     RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

    à l’issue de la représentation


    + RÉSONANCE

    Projection-rencontre autour de Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés de Rachid Oujdi présenté par Karim Ghiyati, directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma

    Samedi 29 février, 16h, Petite Salle

    Entrée libre

     

     

     

    Créé en novembre 2011 à la MC2 : Grenoble.

    Production : Compagnie Nasser Djemaï

    Coproduction : MC2: Grenoble, Maison de la Culture de Bourges ; Le Granit – Scène nationale de Belfort ; Théâtre Liberté de Toulon ; Théâtre Vidy-Lausanne Avec le soutien du : Domaine d’O – Domaine d’art et de culture de Montpellier ; le Sémaphore de Cébazat ; le CENTQUATRE – Paris pour l’accueil en résidence

    Recueil de la parole en collaboration avec : l’Association Fraternité – Tesseire de Grenoble ; le foyer ADOMA de Grenoble D’Cap d’Echirolles

    Le texte Invisibles, La tragédie des chibanis a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre, le soutien de la SACD à l’auteur et celui de l’association Beaumarchais. Il est publié aux éditions Actes Sud - Papiers.

    Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC.

    La Compagnie Nasser Djemaï est conventionnée par le ministère de la Culture - D.R.A.C. Auvergne-Rhône-Alpes au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également subventionnée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Isère et la Ville de Grenoble.

    •  

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      NAVETTE

      Villeroy - Île de Thau - Hôpital - Caserne