Partager
Printer-friendly version

Current Size: 100%

Harlem Quartet

théâtre
  • Thu 30 Jan 20h30
  • Fri 31 Jan 20h30
  • Duration 2h20
  • Tarif de 8 à 25€
  • Harlem Quartet

    JAMES BALDWIN - ÉLISE VIGIER - THÉÂTRE DES LUCIOLES

     

    Quel bonheur de (re)découvrir l’écriture sensuelle de James Baldwin avec son chef-d’oeuvre Harlem Quartet, porté au théâtre par la metteuse en scène Élise Vigier, en un spectacle gorgé de vie et d’âme et rythmé par les cris poignants du gospel.

    Baldwin raconte une Amérique rongée par la haine raciale et le mépris des minorités, avec un souffle puissant, quasi biblique et un amour immense pour ses personnages : c’est Hall Montana qui se souvient, qui raconte et retrace la vie de sa famille, de ses amis, une communauté noire américaine vivant à Harlem dans les années 50/60. Un Harlem traversé par l’amour, la religion et la souffrance.

    Les personnages sont ici formidablement incarnés par un ensemble d’acteurs exceptionnels, (on retrouve la superbe Ludmilla Dabo) dans ce spectacle qui offre en contrepoint les très belles images tournées par Élise Vigier dans le Harlem d’aujourd’hui.

    Et bien sûr il y a la musique ! Saul Williams a composé une partition mêlant musique originale, sons d’archive et chants traditionnels de la communauté afro-américaine, qui prennent aux tripes.

     

    D’après le roman de : James Baldwin, Just above my head | Adaptation et mise en scène : Élise Vigier | Traduction, adaptation et dramaturgie : Kevin Keiss | Lumière : Bruno Marsol | Scénographie : Yves Bernard | Assistante et collaboration artistique : Nanténé Traoré | Composition musique : Manu Léonard, Marc Sens et Saul Williams | Costumes : Laure Mahéo | Images : Nicolas Mesdom | Avec : Ludmilla Dabo, William Edimo, Jean-Christophe Folly, Nicolas Giret-Famin, Makita Samba, Nanténé Traoré et les musiciens Manu Léonard et Marc Sens | À l’image : Saul Williams, Anisia Useyman

     

     

    LA PRESSE EN PARLE...

    "Il fallait être gonflé(e) pour adapter au théâtre Harlem Quartet, le chef-d’œuvre de l’écrivain noir américain James Baldwin. La metteuse en scène Elise Vigier l’a fait, et bien lui en a pris : elle signe un spectacle très réussi, et bienvenu en ces temps où les questions raciales sont ultrasensibles."

    Le Monde

     

    "L’écriture de Baldwin prend littéralement corps avec cette adaptation où l’intensité du jeu des comédiens délivre une épaisseur tout autre : ses mots coupent à la lecture, effraient souvent. Prononcés, accentués, criés, ils provoquent une tension similaire."

    Libération

     

     

     RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE ARTISTIQUE

    à l’issue de la représentation

    Jeudi 30 janvier

     

    + SOIRÉE PLATINES

    DJ set au Foyer

    Vendredi 31 janvier

     

    + PROJECTION

    du film de Raoul Peck, I’M NOT YOUR NEGRO

    Mercredi 5 février, 18h, médiathèque François Mitterrand, Sète

    Entrée libre

    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies.

    I Am Not Your Negro a remporté de nombreux prix dont le Prix du Meilleur documentaire à Philadelphie, le Prix du Public à Toronto et Berlin (ainsi que la Mention spéciale du Jury œcuménique), et était candidat aux Oscars 2017 dans la catégorie Meilleur documentaire.

     

     

     

     

    Production : Théâtre des Lucioles - Rennes

    Coproduction : La Comédie de Caen - CDN de Normandie ; la Maison des Arts et de la Culture de Créteil ; le Théâtre National de Bretagne-Rennes

    Avec l’aide de : l’Institut Français & Région Bretagne ; La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle ; Face Contempory Theater programme développé par Face Foundation et les services culturels de l’Ambassade de France aux Etats-Unis

    Financé par : la Florence Guld Foundation ; l’Institut Français et le Ministère Français de la Culture et de la Communication ; L’Avant-Scène-Princeton University’s Department of French and Italian Theater Workshop ; de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

    Avec la participation artistique du : Jeune Théâtre National-Paris

    Remerciements : Service Culturel de l’Ambassade de France à New-York et au 104-Paris

    Décor construit par : Les ateliers de la Comédie de Caen

    •