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Actualités

Stage danse butô animé par 2 danseurs et Semimaru, assistant d’Ushio Amagatsu, fondateur de Sankai Juku

EVENEMENT autour de "Meguri" de la Cie Sankai Juku

EVENEMENT !

Autour du spectacle Meguri – Exubérance marine, tranquillité terrestre du mardi 17 octobre - 20h30 :

Stage danse butô
animé par 2 danseurs et Semimaru, assistant d’Ushio Amagatsu, fondateur de Sankai Juku

samedi 21 octobre de 14h à 17h, dimanche 22 octobre de 10h-13h, Théâtre Molière

Stage à partir de 16 ans

(Engagement nécessaire sur les deux jours)

Tarifs :
40€
(adultes)
25€ (jeunes, demandeurs d’emploi et minima sociaux)

 

Contact :
Amièle Viaud
- Chargée des relations avec le public
04 67 18 68 63 / amieleviaud@theatredesete.com

 

EN SAVOIR +
SUR LE SPECTACLE

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Ushio Amagatsu et Sankai Juku

Sankai Juku a été formé en 1975 par Ushio Amagatsu qui fait partie de la deuxième génération de danseurs Butô ; Tatsumi Hijikata et Kazuo Ohno en étant les pères fondateurs.

Le Butô est une forme qui transcende les réactions de la génération « post-Hiroshima » au Japon et qui jette les bases d’une approche radicale de la danse contemporaine japonaise à partir de la fin des années 50.

Avant cela, Amagatsu avait suivi une formation en danse classique et moderne à Tokyo et avait aussi approché les danses traditionnelles japonaises.

En 1975, il entame une série de longs stages sur plusieurs mois pour former sa propre compagnie. Des 30 garçons et filles du début il ne restera à la fin que 3 hommes. Sankai Juku sera donc masculin !

Son nom signifie littéralement « l’atelier de la montagne et de la mer » par référence à ces deux éléments déterminants de la topologie du Japon.

Sankai Juku, compagnie totalement indépendante, commence alors ses représentations au Japon dans des salles de spectacle louées.

La première production d’importance de Sankai Juku fut  Kinkan Shonen en 1978. Elle révéla la direction artistique d’Amagatsu qui donna du Butô une image plus claire, plus transparente, plus cosmogonique.

La force de chaque expression, de chaque mouvement, de chaque élan, ramène toujours aux origines du monde pour offrir une appréhension passionnée de la vie et de la mort.

En 1980, Sankai Juku est invité pour la première fois en Europe. De cette première rencontre physique avec des cultures étrangères, Amagatsu développe sa théorie d’un équilibre entre les cultures « ethniques » dont la sienne, japonaise, avec une forme de recherche d’universalité.

Pour Amagatsu, le Butô n’est pas simplement une technique formelle ou un style académique, mais il tend à articuler le langage du corps afin de trouver, au plus profond des êtres, un sens commun, une universalité humaniste, quitte à recourir parfois à la cruauté ou à la brutalité.

Sa recherche personnelle est basée sur un « Dialogue avec la gravité », titre de son ouvrage paru en 2001. Le danseur utilise la pesanteur non pas comme un adversaire mais comme un allié dans son mouvement.

Sankai Juku, dont tous les membres vivent au Japon, y prépare ses nouvelles oeuvres souvent crées en France au Théâtre de la Ville, Paris, ou à l’Opéra de Lyon/Biennale de la danse. MEGURI a été créée au Japon en 2015. La compagnie a déjà parcouru 45 pays et plus de 700 villes de par le monde.

Hors Sankai Juku, Amagatsu a crée 2 pièces pour danseuses et danseurs occidentaux aux USA et à Tokyo. Il a aussi chorégraphié la danseuse indienne Shantala Shivalingappa. Il a mis en scène Barbe Bleue de Bela Bartok au Japon et les créations mondiales des opéras Trois Soeurs et Lady Sarashina de Peter Eotvos à l’Opéra de Lyon.